waylander a écrit: En fait Jeff, je pense que tu as raison : Par préjugés je suis pas passé à côté du film. J'aime très rarement les films asiatiques et mes seuls vrais coups de cœur de ce côté ci reste : Infernal affairs, Avalon, et je crois que c'est tout. J'en ai pas vu des masses en même temps. Cela dit, malgré des arguments contre Old boy peut-être erronés de ma part, j'en ai aussi qui me font penser que ce film est largement surestimé. J'ai une vision de l'Art en général assez exigeante niveau fond (comme je l'ai dit dans la forme Old boy je lui reproches rien ou presque).
Un film que je reverrais certainement mais pas de suite. Je ne veux pas me forcer.
J'ai aussi toute une panoplie de culture ciné à acquérir (je suis pas passionné de cinéma pur et dur depuis 10 ans non plus faut comprendre ça) donc il est possible que je loupe des trucs dans certaisn films cultes/classiques. Après si je n'aime pas je peux rien y faire.
Je suis presque sûr (par exemple) que si Scorsese fait un remake de ce film coréen je l'aimerais parce que ça me parlera beaucoup plus au niveau du jeu d'acteurs. Ne pas voir du racisme là dedans hein : c'est juste que le côté trop appuyé des acteurs asiatiques me gave et je ne vois que ça dans leurs films donc forcément je comprend pas la subitilité du scénario ni les parallèles (s'il y en a bien sûr).
J'ai beau être cinéphile il y encore des origines cinématographiques que je n'arrive pas à estimer : Asiatique et Indienne surtout.
Cet Old boy j'en adore surtout les 20-25 premières minutes, l'ambiance sombre du film, l'acteur principal, la narration et la construction du scénario (mais pas l'histoire en elle-même) et quelques effets de styles par-ci par-là. Mais le jeu des autres acteurs + l'histoire et le final qui me paraissent gros comme la Lune et pas très recherché font que je n'y arrive pas...alors qu'au final j'ai peut-être plus apprécié d'éléments que détesté. Mes prochains films asiatiques : A bittersweet life , les 2 autres Infernal affairs, Red cliff , The chaser, Exilé et les Election et sinon j'ai vu Hero...j'écrirais rien dessus tellement j'ai trouvé ça grotesque (néanmoins sublime à regarder). J'avais vu Stormrider aussi ya quelques années et j'avais bien aimé le délire et l'acteur principal. Les deux mêmes. Et la musique du générique.
Compte tenu de ce que tu as visionné comme films asiat je comprends tes reflexions. T'as pas attaqué la filmo par le bon bout. Du coup t'as une vision caricaturale de leur cinéma. Moi non plus je ne suis pas totalement ouvert à leur humour (cf ce que je pense de Le bon la brute et le cinglé ou encore Le roi singe et crazy kung fu) : que c'est niais et surjoué...
Evite pour l'instant leurs films "delirants" (I'm a cyborg inclus). Matte JSA stp : c'est sobre, brute, calibré pour toi. Pas vu the chaser mais c'est prevu pour nous plaire tous deux.
NB : Les 2 Infernal Affairs suivants ne sont pas à la hauteur du premier : ils sont bcp trop brouillon, tu decroches 30 sec t'es largué et j'ai dû mal avec leurs bouilles qui se ressemblent . J'attends ton avis.