MALCOM XBon bah on tiens là le meilleur biopic.
Un film qui n'oublie rien (enfin d'après mes connaissances), pa du tout hagiographique dans sa construction : On voit bien dans quelle vie à la con était Malcom au début de sa vie ; l'engrenage avec le Nation of Islam de Elijah Elijah Muhammad ; la drogue ; la prison ; les idées qui se construisent ; le personnage qui évolue et prend conscience de la "différence" , du lien qui nous unit tous ; le retour sur la terre de ses origines etc...
Le film est bourré de mélange images d'époques, passages très courts en vidéo noir et blanc lors de conférences, puis les 5 dernières minutes avec les vidéos d'époques du véritable Malcom X + un caméo du vrai Nelson Mandela.
Vraiment un film qui expose clairement les choses : La haine rend influençable et dangereux. Un peuple soumis, abattut, minoritaire et reclus ne peut que se confondre dans la violence externe et interne.
Des noirs tueront Malcom X. Mais quels Noirs? Des types certainement perdus, avides, dont la CIA aurait profitée pour déjouer les discours de Malcom et le rendre moins crédible..Seulement c'est devenu un martyr...
Une interprétation en or pour Denzel Washington...
Une photographie et ambiance d'époque subliment bien reconstruites.
Dans le film on retrouve pleins de véritables citations de l'homme et Denzel est vraiment habité par le personnage.
Et une dernière réplique puissante qui clos le film d'une façon marquante :
" [...]par tous les moyens nécessaires."
Alors la dernière demi-heure fait l'apologie du perso mais on se tape quand même 2h de Malcom X haineux, raciste et extrémiste. C'était franchement excellent.
Les personnages sont vraiment développés, c'est passionnant, épique, ya de la matière.
9/10.