Monstres Contre AliensIl se dégage de Monstres contre Aliens une délicieuse ambiance de science-fiction 50’s/60’s. Tout est caricaturé avec un humour efficace : le président et son héroïsme exacerbé (lol), les extra-terrestres ultra conventionnels, le savant fou et son rire démoniaque, etc. On appréciera aussi au passage des références plus modernes à Rencontres du 3ème Type, E.T. et même Le Flic de Beverly Hills (oui, oui !).
L’auto-dérision est également de la partie comme ce moment où les ingénieurs de SETI se rendent comptent qu’en cas d’invasion extra-terrestre ils ne savent pas quoi faire car ils ont choisi ce job justement parce qu’il n’y avait rien à faire ! Ou comme ce présentateur qui rappelle, lassé, que chaque invasion extra-terrestre sera sempiternellement localisée sur les Etats-Unis.
Tout cela contribue à crédibiliser davantage le film et lui confère une identité propre et très charmante. Cependant, le scénario tient sur un ticket de métro en nous servant une intrigue "minimum syndical" au profit des gags habituels chez Dreamworks (cette fois peut-être un peu moins pipi-caca que d'habitude), la morale sauve est prévisible et ne sera là que pour donner une leçon aux enfants. Elle reste cependant louable : il faut savoir s’accepter tel que l’on est et c’est en révélant sa vraie identité que l’on commence réellement à vivre.
A noter que la VF est assez mauvaise et les acteurs semblent peiner à délivrer un jeu d’acteur digne de ce nom (surtout la fille géante et le présentateur télé). J’ai compris le pourquoi à la sortie de la séance lorsqu’on m’a dit qu’une présentatrice de météo et un chanteur de la nouvelle star étaient de la partie. Moi qui ne regarde jamais la télévision je ne pouvais savoir de quoi il s’agissait… Mais bon si le monde très pro du doublage français commence à recycler des déchets de la télévision, on y perd sérieusement en qualité ! Enfin ce n'est pas nouveau... Je me rappelle du massacre de Stuart Little par Antoine de Caunes !
Voilà c’était mon petit coup de gueule qui n'a rien à voir avec la qualité intrinsèque du film.
Un film réussi qui ne casse pas 3 briques à un canard, mais qui saura égayer votre journée, surtout dans une salle équipée en 3-D ! Le spectacle est toujours aussi bluffant même si les artistes y voient toujours un instrument pour amuser le spectateur plus qu'un outil filmique à l'instar de Beowulf.
Note : 6,5/10