A toute épreuveRésumé : Hong-Kong 1997. Les Britanniques vont rendre dans quelques mois à la Chine populaire une ville corrompue par le crime. Alors que les policiers ont baissé les bras, un groupe d'inspecteurs, mené par Yuen, surnommé Tequila, décide de mettre fin à la suprématie des gangs.
Avis : J'avais vu une fois le dvd il y a des années dans un bac à solde et la jaquette ne m'avait pas du tout donnée envie, depuis j'ai rattrapé cette erreur.
Alors tout d'abord c'est un vrai film de john Woo avec des fight de gun monstrueuse, trois balles par personnes, des chargeurs de centaines de balle et qu'il faut recharger au pire moment, des putains de ralenti, bref le pied
Ce que le film apporte en plus par rapport à ce que je connaissais de john woo pour ces films de hong kong (the killer et une balle dans la tête), c'est une dose d'humour plutôt fun et bienvenue (le coup du bébé est juste énorme).
L'histoire bien que simple est agréable et faire part à de vrais personnages. Quelques uns sortent du lot: Cho Yun-Fat qui joue un personnage de flic volontaire et plutôt fun, l’autre personnage fort du film est bien sur johny qui est classe et le "borgne" dont les premières apparitions dans l'entrepôt sont une tuerie (glissade en moto en tirant partout, allumage de cigarette grâce à une voiture en flamme...). Un des plus du film par rapport à des films d’actions « classique » ce sont des personnages pas aussi simple et caricaturale qu’il n’y parait (le borgne et johny par exemple)
La musique est plutôt sympa pour la partie jazz et plus ou moins adapté le reste du temps (y a des passages plus que limite kitsch quand même).
Le film est réellement violent et signant et l’on n’hésite pas à tirer sur tout le monde avec des amoncellements de cadavres et des gerbes de sang. Certains passages ressemblent à de véritables ballets et y a quelques effets sympas (le passage dans la bibliothèque avec superposition des deux parcours, certains passage qui s’arrête sur une image type polaroid avant de lancer le suite, la caméra qui tourne lors de la dernière scène autour d’un corps…)
Note : 8,5/10