Bon je reprends mes critiques après une petite pause.
par contre je commence pas là ou je m'étais arrêté mais à partir d'un film vu récemment.
Les autres films viendront après.
LE VILAINsynopsis:
Un braqueur de banques, le Vilain, revient après 20 ans d'absence se cacher chez sa mère Maniette. Elle est naïve et bigote, c'est la planque parfaite. Mais celle-ci découvre à cette occasion la vraie nature de son fils et décide de le remettre dans le " droit chemin ". S'ensuit un duel aussi burlesque qu'impitoyable entre mère et fils.Alors pourquoi commencer par ce film vu en avant première un soir d'octobre ?
Tout simplement car c'est la bonne surprise et ma découverte de l'année.
Du film bien sur que non mais d'Albert Dupontel en tant qu'acteur. J'avais vu ses spectacles y'a déjà pas mal d'années, mais j'ai jamais osé sauter le pas en tant qu'acteur. Alors voilà qu'on me propose d'aller voir un de ses films en avant première, c'est décidé il fallait y aller.
Putain quel pied !
Albert Dupontel est vraiment extra, il joue bien, très bien même ce qui est rare de nos jours. Le film a un potentiel comique énorme et ce du à un scénario vraiment bon et à des acteurs tous aussi géniaux les uns que les autres. Je me suis tapé des barre de rire bien puissante à certains moments. Parmi le panier garni on retrouve Catherine Frot qui a le rôle de sa mère, Nicolas Marié en docteur complètement allumé et Bouli Lanners en magouilleur immobilier.
Tout se petit monde se croise et se recroise à travers une sorte de vaudeville sur écran géant. D'ailleurs un spectateur a, à la fin du film, dit à Albert Dupontel que son film pourrait être mis en scène au théâtre et c'est tout à fait exact, car on a finalement pas tant que ça d'ouverture sur le monde extérieur, on reste pas mal dans le p'tit quartier de sa mère et pas mal dans sa maison.
Les films français j'évite de plus en plus, d'ailleurs à part OSS 117 Rio ne répond plus, je n'en avait pas vu depuis au cinéma, mais là ce fut un grand plaisir de voir ce film et cet année j'ai pas vu mieux en comédie. Un humour comme ça j'en redemande. Je vous raconterez pas plus sur le film, et je vous déconseille même de voir les BA, car si vous aimez Dupontel allez le voir dès le 25 novembre.
Je me suis donc mis à regarder par la suite les autres films réalisé par Dupontel
10/10