Titre : Terminator Renaissance
Date de sortie : 03 Juin 2009
Réalisé par McG
Avec Christian Bale, Sam Worthington, Bryce Dallas Howard
Film allemand, britannique, américain.
Genre : Science fiction, Thriller, Aventure, Action
Durée : 1h 48min
Titre original : Terminator Salvation
Synopsis :"En 2018, après l'apocalypse qui a vu s'affronter les hommes et les robots, John Connor est devenu le chef de la résistance humaine contre Skynet et son armée de Terminators. Sa vision du monde est pourtant remise en cause par l'apparition de Marcus Wright, un inconnu qui se souvient seulement de s'être trouvé dans le quartier des condamnés à mort. Connor doit découvrir si Marcus a été envoyé du futur ou s'il est un rescapé du passé. Alors que Skynet prépare l'assaut final, Connor et Marcus s'engagent dans une odyssée qui va les mener au coeur même des opérations de Skynet. Ils y perceront le terrible secret qui se cache derrière l'annihilation programmée de l'humanité tout entière..."La sortie d'un nouveau Terminator au cinéma est toujours un évènement en soi compte tenu de la notoriété de la licence qui malgré le temps qui passe reste toujours très attendue.
Alors déception ou bon film ? Verdict !
Cependant pour apprécier le film il faut bien être conscient qu'il s'agit plus d'un film d'action que de science-fiction même si cela se passe dans le futur. En effet ici ce n'est pas le futur qui vient à nous, mais nous qui allons dans le futur.
En effet le film se place clairement dans la lignée du deux en reprenant l'histoire de celui-ci et en mettant le 3 de côté. Nous retrouvons donc des éléments du 2 qui assurent en quelque sorte la transition comme les enregistrements audio ou la fameuse photo que l'on retrouve depuis le 1er Terminator.
Ici nous sommes donc dans une nouvelle trilogie beaucoup plus orientée action avec un univers vraiment très bien retranscrit par McG. Tout est vraiment crédible, les décors post apocalyptique très sombre sont vraiment très bien rendu comme les ruines avec les crânes des humains ou des terminators.
Les machines en elles-mêmes sont aussi une réussite surtout que la il n'y a pas qu'un seul Terminator, mais plusieurs que ce soit des T600, T800 etc ... Pour un tel film il fallait évidemment que les effets spéciaux soit à la hauteur pour que le spectateur soit immergé dans le film et là aussi McG fait des merveilles.
Les combats sont vraiment de toute beauté et les adeptes d'explosions, cascades et combats seront aux anges. Mais là où le film se démarque de la concurrence, c'est vraiment grâce à l'immersion lors des scènes d'actions. On ne regarde pas le film, on est dans le film ! On se croirait vraiment au coeur de l'action ! Les mouvements de caméra sont à couper le souffle et on se croirait même pas moment comme dans un jeu vidéo comme si on était au commande. On vit vraiment le film. On a même droit à des plans avec une vue au niveau de l’épaule de Jonh un peu comme dans un Ghost Recon ou un Gears of war.
J'en veux pour preuve cette superbe scène dans l'hélicoptère au début du film qui est vraiment une pure tuerie. J'ai carrément eu le souffle coupé. Et cette sensation se renouvelle plusieurs fois dans le film. Une vraie réussite.
L'autre bonne surprise est le personnage de Marcus incarné par Sam Worthington qui est clairement le personnage le plus riche du casting même si malheureusement son identité et sa condition nous sont indiquées dès le début du film. Il aurait été plus intéressant de garder plus de mystère.
Mais Sam Worthington vole carrément la vedette à Christian Bale qui incarne John Connor. En effet le personnage de Marcus est beaucoup plus mis en avant et est plus présent à l'écran, il devient donc (volontairement ? ) le personnage principal du film.
Heureusement même si John Connor est mis un peu de côté la présence de Christian Bale est indéniablement un atout, car il a le mérite de faire de John Connor un personnage déterminé.
Malheureusement, le film souffre de quelques défauts à commencer par son montage. Le film souffre de nombreuses coupes dans son montage et celles-ci sont beaucoup trop visibles.
Une fois de plus le profit est passé devant la qualité. Il est indéniable que ces nombreuses coupes ont pour effets de réduire énormément la durée du film afin de pouvoir programmer plus de séances dans les salles obscures. Il ne nous reste plus qu'à espérer une fois de plus que la sortie en vidéo rétablira la qualité artistique du film, car je reste persuadé que ce film, par le biais d'une version longue, a encore beaucoup de choses à nous dévoiler.
L'autre gros point noir de ce film est sa fin ! Je sais bien que Hollywood est jumelé avec le pays des bisounours, mais cela devient franchement une habitude. Sans spolier la fin du film je la trouve beaucoup trop "grosse" pour commencer puis trop mielleuse dans son dénouement.
Une fin plus tourmentée et sombre aurait permis aurait été un meilleur tremplin pour le film suivant, car nous aurions été dans l'attente d'une suite. Ici la fin est fermée et on a l'impression que le film suivant sera un nouveau commencement.
Heureusement, cette trilogie est tout de même prometteuse et elle nous promet encore de grands moments épiques.
Rajoutez à cela l'apparition numérique très attendue, et surtout, réussie d'Arnold Schwarzenegger avec quelques "i"ll be back" ou "Come with me if you want to live" ou encore le thème musical du Terminator et on obtient un film d'action très spectaculaire et divertissent et c'est bien la ce que l'on va chercher.
Ce Terminator Renaissance n'est donc pas une déception mais clairement un bon film réussi.
Vivement la suite et surtout vivement la version longue :
Terminator Renaissance : 7.5/10