Cube Vincenzo Natali 1999
Cube est un constat désolant. Incompréhensions et rivalités s’opposent à l’intérieur d’un mécanisme silencieux automatisé à l’extrême.
Cette expérience dramatique mais valorisante permet à six neurones représentatives d’avoir la possibilité d’associer en fonction de leurs facultés différentes les diverses équations cérébrales et manuelles menant vers une sortie contingente.
Cette expérience s’avère un échec. Un fiasco ne révélant que la face cachée violente et parano d’un groupe démoli par des expériences personnelles désastreuses incapables de retrouver une cohésion dans l’épreuve.
Dans un contenant laissé pour compte bizarrement à l’image numérique de la Divinité six personnages se déchirent, tournent en rond en laissant lentement monter en puissance leurs côtés négatifs.
A l’énoncé du nombre 17 576 représentant le nombre de pièces de ce cube froid, abandonné mais opérationnel certains initiés feront le rapprochement avec le nombre 26 valeur numérique du tetragramme Hébraïque dont la triple multiplication donne le résultat de l’intégralité de ce labyrinthe gigantesque.
Cet espace cubique dangereux laisse pourtant devant lui des éléments d’analyses que la brutalité ambiante périclite dans des équations sécurisantes mais temporaires.
Cube aubaine méditative numérique ouvre à l’infini en alternance des connexions apaisantes ou terrorisantes fragilisant six personnalités récupérées par la haine plutôt que par l’analyse lucide qu’offre une longue série de nombres ne demandant qu’a être étudiés.
Le complexe est un lieu non évolutif, son principe est immuable, il suffit de le comprendre pour le maitriser. C’est l’étude d'un Dieu imprévisible mais non vicieux que la révélation numérique peut rendre fréquentable à condition de ne pas être conditionné par l'individualité et la rage de survivre par n'importe quel moyen.
Le créateur offre l’étude de son contenu à quelques parachutés indignes d'une lumière dont le dernier survivant s’imprègnera sans la comprendre.
7/10
Le zéro bipolaire. Le néant infini et son absolu infini. Une forme pleine dans une valeur nulle.