Gangs of New-York de Martin Scorsese (2002) : 8,5/10
En 1862, un quartier de New York est mis à feu et à sang par le face à face d'un caïd retors, représentant des « Américains de souche », et du fils d'un immigrant irlandais abattu seize ans plus tôt lors d'une guerre des gangs. Entre la fin de la guerre d'indépendance et les débuts de la guerre de Sécession, la nation américaine est encore embryonnaire et New York est aux mains des gangs rivaux et des politiciens corrompus. Ainsi se forment et se confrontent des clans regroupant les nouveaux immigrants, essentiellement originaires d'Irlande, et les Américains, le tout sur fond d'émeutes anti-conscription.Vraiment excellent, ça faisait un petit moment qu'il était sur ma liste de films à voir et sa durée faisait que je repoussais sa vision. Je me suis donc enfin lancé, et autant dire que je n'ai pas été déçu. Sur 2h30 de film, on ne s'ennuie pas une seule seconde grâce à un scénario passionnant de bout en bout sur un aspect peu connu (du moins par moi) de l'histoire des USA, à une réalisation grandiose et absolument magnifique et maitrisé et enfin grâce à une interprétation parfaite. Daniel Day-Lewis, qui est quand même l'un des (le ?) plus grands acteurs en activité, dans un rôle inoubliable. Il est vraiment impressionnant et imprime le film de son magnétisme. A côté de lui, Dicaprio s'en sort vraiment bien et confirme qu'il est un acteur sur lequel il faut compter. Cameron Diaz n'est pas aussi pénible que je le redoutais. Sinon, ça fait toujours plaisir de voir Liam Neeson et Brendan Gleeson. En gros, un film extraordinaire à voir absolument et incontestablement un futur classique.