J'en avais des bons souvenirs ( c'est même un des premiers polars "adulte" dont je me souvienne du haut de mes 9 ans j'avais bien aimé, et j'ai longtemps gardé en tête le plan ou Douglas court avec un gros camion derrière lui, ça devait être sur une affiche me semble ), bein finalement c'est pas si ultime que dans mes souvenirs ( c'est un film que j'ai beaucoup idéalisé ), bon ça reste carrément un bon ( voir très bon par moment ) petit polar efficace à l'esthétique eighties pas si daté, d'ailleurs on sent bien que c'est la fin des 80's.
Ca joue beaucoup sur le choc des cultures mais ça reste un film américain et donc le japon pour les nuls avec des mots et des situations qu'il faut absolument mettre dans le film ( parler des valeurs, des traditions, un petit doigt a couper, des gaijins ... après c'est aussi des trucs nécessaire donc au final c'est pas un défaut ), enfin c'est quand même très respectueux du truc ( c'est pas rush hour quoi, une partie de l'équipe technique du film est japonaise, ceci explique cela) et jamais niais ou moralisateur et Ridley Scott a une vrai vison sur la Japon ( ça parle intelligemment de la culture américaine entrain de pervertir la culture japonaise mais jamais une culture ne prend le dessus sur l'autre en nous disant ça c'est mieux ou ça c'est mal ) et puis fait appréciable mais si c'est un truc qui devrait être obligatoire dans ce genre de film les langues sont respecté, ainsi les japonais bein y parle japonais entre eux et pas anglais comme c'est la norme hollywoodienne, et la partie buddy movie est plutôt plaisante ( c'est même une double partie buddy movie, c'est une approche du genre qu'on avait jamais vu ).
Dans mon souvenirs les scènes d'action étaient plus fun aussi bein finalement non R.Scott a fait son flemmard, on nous sort 2 scènes moto pas terrible ( avec la doublure en gros plan ) et un climax final ( d'ailleurs faudrait m'expliquer comment Takakura débarque en pleine campagne comme par magie mais bon pas grave) à la Renny Harlin ou on fait tout péter ( enfin ça reste sympa ), putain j'aurais voulu plus de mort au shotgun, et une mise en scène un peu plus inspiré qu'un vulgaire champ contre champ, mais bon je suis méchant là car c'est quand même ultra efficace.
Heureusement reste des scènes vraiment excellentes : la scène du bar avec le meurtre ( avec notamment l'insert super classe sur le gun de Garcia, idée de Andy Garcia lui même qui sort son flingue de façon vraiment original ), et bien entendu la mort de qui vous savez.
Et pis la ville est super bien filmé, l'ambiance urbaine nocturne presque étouffante est une énorme réussite ( la partie NY est exclusivement influencé par French Connection ), la plus grosse réussite du film, magnifié par la photo de Jan de Bont ( l'aurais jamais du changer de métier lui ) y notamment des séquences éclairés sans "trucage" et juste avec les néons du club et ça rend vraiment bien, j'ai vu des tas de film à Osaka et franchement ce Black Rain c'est celui où la film est le mieux film et puis chaque plan est amplifié par le score de Zimmer ( clairement un de ces meilleurs ) qui donne une autre dimension au film, alors oui ça fait clairement Blade Runner à Tokyo mais c'est clairement une qualité.
Peit problème du film le perso de Douglas, un flic un peu badass ripoux mais pas trop ( y vole un peu mais juste de quoi vivre hein ), le perso est vraiment super basique, il aurait mérité d'être un peu plus ambigu mais bon ça reste un bon flic borderline, chieur de première et pendant près d'une heure il est même montré comme un gros connard, Douglas signe ici un de ses meilleurs rôles ( top 3 de sa filmo ) mais ça l'empêche pas de se faire bouffer dès qu'il est dans la même scène que Ken Takakura ( grand acteur de yakuza movie et de l'excellent Yakuza ), et je parle même pas de la scène avec Tomisaburo Wakayama ( je l'ai pas reconnu sur le coup, mais quand j'ai entendu cette voie grave c'est revenu direct, pour les cancres c'est l'inoubliable acteur de la saga Baby Cart, film que tout cinéphile digne de ce nom doit avoir vu ) où l'acteur bouffe l'écran comme à son habitude.
Andy Garcia était dans son époque bo gosse qui se la raconte et qui est assez bon même si son rôle est vraiment survolé mais on se prend quand même d'affection pour le personnage en très peu de temps ( la scène du karaoké est très réussit et là aussi c'est une idée d'Andy Garcia ) et puis le twist de milieu de film reste un gros truc auquel on s'attend pas et on éprouve une vrai tristesse, par contre Kate CAPSHAW en plus d'être moche a un rôle bien inutile dont y a juste une réplique a sauver ( quand elle explique à Douglas la guerre entre Sato et le big boss ) enfin pour une fois elle joue bien donc on va pas trop lui cracher dessus et puis comme la maxime de Hitchcock le dit plus méchant est bon plus le film est bon et ici on a un pur bad guy avec Yusaku Matsuda ( mort après le tournage d'un cancer ), un gars bien vicieux, un jeune chien fou qui ne tient plus compte des valeurs old school des yakuzas, du pur bad guy sans pitié au charisme évident et puis le gars parle pas anglais et c'est un bon petit plus je trouve, franchement le casting japonais c'est un sans faute et puis bon Scott a pris des vrai japonais et pas les mêmes acteurs asiatiques qu'on voit dans tout les films US.
Le score de Zimmer j'en suis vraiment fan.
Ca vaut pas Yakusa de Pollack ( enfin de peu ), et je préfère les polars de Fukasaku ( même si au final c'est pas vraiment comparable ), mais ça reste un bon petit film plaisant a une époque lointaine ou on avait encore des polars classé R.
8/10