Dans la nuit des Temps de Tsui Hark 1995
Chine, début du siècle. Fille du directeur d'un opéra cantonais, Yan-Yan (Charlie Yeung) désespère de ne pas trouver l'âme soeur. A la place de l'homme idéal, elle fait la rencontre d'un jeune banquier, Kong (Nicky Wu), avec lequel elle se chamaille constamment suite à une vexation. Mais lorsque le jeune homme est assassiné par des gangsters, son fantôme vient la hanter. Il a besoin d'elle pour l'aider à revenir dans le passé afin d'empêcher le drame de se produire...Le top de la comédie romantique, un beau genre merdique en général mais dans les mains de Tsui Hark ça donne forcement lieu a un film génial, bien aidé par une idée de départ excellente : un ptit voyage dans le temps c'est toujours cool, Tsui Hark multiplie les quiproquos avec une divine Charlie Yeung ( putain la pauvre qui se retrouve a jouer chez les tacherons Pang avec Cage ) en pleine forme, aussi à l'aise dans le registre comique ( elle maitrise bien son personnage de fofolle ) que dans les passages de pure magie du cinéma de Hark, apres le somptueux The Lovers, le duo Yeung/Hark nous donne un autre film merveilleux.
Nicky Wu s'en sort tres bien lui aussi et son s'attache vraiment a son personnage et l'histoire d'amour est bien amené, on y croit, le reste du casting est sympa .
Alors oui certains gags sont tres lourd ( a base de vomis ) et faut aimer l'humour cantonnais mais ça passe tout seul, l'alchimie entre les 2 acteurs principaux fonctionne a merveille et nous fait oublier les FX foireux qu'utilise Tsui Hark ( faut avouer que c'est vraiment laid ), la seule fausse note c'est le climax final un peu longuet avec un bad guy qui en fait des tonnes ( la fin par moment on dirait un épisode de Bioman ) mais tout le reste c'est parfait avec des idées géniale tres bien utilisé ( le coup des ampoules, le passage ou Yeung et Wu sont collé l'un a l'autre, les doubles qui se repoussent ) et c'est vraiment rythmé des que le fantomes arrive c'est sans temps mort jusqu'a la fin.
Le film est comme souvent somptueux visuellement, y a des plans c'est juste a tomber tellement c'est beau ( bon pas autant que Green Snake quand même ) et la camera de Hark qui virvolte toujours autant.
De la romance, un pointe de drame, de la comedie lourdingue, de la SF, tout ça entre les mains de Tsui Hark ça devrait donner envie a tout personne de gouts.
Et pis Charlie Yeung est comme toujours absolument craquante.
8/10