Le Dahlia Noir Brian de Palma - 2006
Après avoir fini le livre me suis dit que c'était le moment de retenter le film, la première fois j'avais pioncer et rien capter à la fin ( et bein mine de rien ça aide bien la lecture du livre parce que dans le film y a des trous béant dans le script qui rend le tout vraiment bancale ).
Alors que dire, c'est pas un mauvais film mais putain que le script est faiblard, et va y que ça zappe des passages entier du bouquin ( oui je me doute bien que ce pavé est difficilement adaptable en 2 h mais putain y a des drôles de choix dans le film, genre la
)
Et pourtant j'y ai cru, les 30 premières minutes sont même très bonne, on entre dans le film, jusqu'à la découverte du corps, avec ce magnifique plans séquence avec ce mouvement de caméra ultra classe qui part de la planque de Feu et Glace pour passé par dessus le bâtiment, la fusillade qui suit est très stylisé ( mais y a pas photo je préfère la scène du bouquin nettement plus rentre dedans et bourrine, et surtout un peu moins tiré par les cheveux ), mais alors après des que la partie enquête commence c'est la fin, c'est survolé ( oui y avait des coupes a faire mais là c'est plus des coupes c'est des parties entières passé à la tronçonneuse, putain y a pas Fritzie Vogel et son fils Johnny !!! ), alors que dans le livre on s'attarde beaucoup sur la personnalité du Dalhia, ici c'est survolé, on s'arrête pas sur son passé de fille facile ( élément important du bouquin ).
L'intrigue se résout presque comme un coup de baguette magique, certains dialogues sont incompréhensibles, les persos sont mal écrits ( Millard ou Loew ) ou inutiles ( le père de Bucky ) et la fin est vraiment pas terrible ( les motivations du meurtres restent obscurs et en plus l'inceste est zappé, et c'est nawak
l'explication fumeuse sensée relier les intrigues et sous intrigues entre elles c'est vraiment le summum de la fin raté, un whodunit qui rappelle la fin des Rivieres Pourpres c'est dire la catastrophe ), on ressent pas vraiment le coté descente en enfer ( Tijuana aidait bien quand même dans le livre, enfin ça devait pas être évident de refaire tijuana en Bulgarie ), le triangle amoureux ne fonctionne pas du tout,
Le meurtre et l'autopsie, qui dans le livre sont des scènes vraiment marquante et dure , sont traité vite fait et honteusement par De Palma, alors oui il explique dans les bonus qu'il voulait pas trop montrer le corps ( du coup on le voit que lors du dernier plan du film ) mais il aurait quand même du foncer dans le glauque ( c'est pas comme si il avait pas l'habitude ) surtout que le vulgaire et le putassier en général ça le dérange pas le père De Palma
Alors oui par moment c'est super classe, la scène de l'escalier ( De Palma s'autocite ) tout droit sorti d'un giallo avec ce jeu de lumière est magnifique ( bon après faut oublier que la scène s'imbrique mal dans l'histoire et que c'est de la pure esbroufe mais bon ça rend bien ), d'ailleurs le jeu d'ombre fait très film noir.
Le combat de boxe est une belle réussite et un modèle de découpage.
La reconstitution des années 40 est soigné ( tourné en bulgarie donc ), même si on passe d'un L.A, personnage à part entière, tentaculaire et menaçant chez Ellroy à un décorum cheap et aseptisé, la photographie de Vilmos Zsigmond est vraiment belle.
Le film est aussi et surtout une succession d'erreur de casting, Eckart en Blanchard ( juste dommage que son rôle soit autant sacrifié, on a du mal a comprendre ces motivations dans le film, son obsession est bien là mais elle est pas assez palpable ), ça va, mais alors le reste Josh Harnett n'a pas la carrure pour être un premier rôle dans un film noir ( enfin faut dire qu'il est pas aidé par l'écriture de son rôle ), Scarlett est comme à son habitude très mauvaise ( là encore plus que d'habitude ) elle fait vraiment femme fatale au rabais, mais le meilleur pour la fin c'est Hilary Swank en femme fatale censé ressembler au Dahlia
( magnifiquement interprété par la sublime Mia Kirshner dont les scènes en NB sont très réussi, et c'est De Palma qui parle lors de ces scènes )
Un film imparfait mais loin d'être honteux ( enfin De Palma nous a quand même habitué à mieux et son dernier grand film commence à daté, Carlito's Way ), faut juste oublié du livre dont il est tiré.
Adapté Ellroy c'est pas impossible LA Confidential l'a prouvé, mais mieux vaut être aidé par un scénariste de talent.
Et quand on voit lé réussite de Zodiac on ne peut que regretter que Fincher ne soit pas rester sur le projet.
5/10