Les Insurgés Edward Zwick - 2009
Bon deja le truc bien lourd c'est les putains d'accent moitié russe moitié rien, c'est bien inutile, mais le pire c'est quand ça parle en russe a quoi ça sert de foutre du Russe lors des scenes avec l'armée et de l'anglais pour les réfugiés ? c'est bizarre comme idée, c'est soit on respecte les langues soit bein on tourne tout en anglais parce que là ça fait mic mac inutile.
Le seul intérêt du film est de nous faire découvrir une partie de l'histoire qu'on connait assez peu donc c'est forcément intéressant mais malheureusement Zwick dans son style si hollywoodien se sent obligé de romancé tout ça à l'extreme et va y que je te colle des histoires d'amour a tout va et va y que je te fais ma spéciale ( la spéciale de Zwick c'est le final larmoyant bien pompeux on y a droit a chaque fois : Cruise seule debout face à la Gatlin,, la charge final de Glory Houssoun face aux costard cravate, Legende d'automne me souvient plus mais ça devait etre pompeux aussi ).
Vouloir romancé l'histoire en soit c'est pas un probleme c'est bien de rendre le truc plus cinématographique mais ici le pire c'est que c'est sans surprise parce que bon le truc tant attendu arrive enfin et heureusement parce que Liev Schreiber est de loin le perso le plus intéressant du film, d'ailleurs des qu'il quitte le camp on commence sérieux a trouver le temps long, l'alchimie avec Craig marchait plutot bien ( les dialogues sont vraiment excellent ) mais des que Schreiber disparait Craig devient particulierement mauvais.
Pis les symbolique religieuse sont un peu lourde aussi : exode, sauveur d'un peuple, traversé des eaux... c'est bien il a bien révisé son catéchisme avant de faire le film.
La vie du camp devient assez peu passionnante faute a une galerie de perso assez terne, et quand un doit mourir bein on s'en fout, on se dit juste c'est con c'est presque la fin du film un peu plus et tu réussissait à survivre.
Zwick faut surtout s'attardé sur la tragédie humaine et il le fait avec des gros sabots.
Le style de Zwick est ici trop classique ( alors que je trouvais les scenes d'action du dernier samourai et de blood diamond plutot réussi ) et ça manque vraiment d'ampleur et quand il se décide a faire autre chose que du champ contre champ ça donne des idées soit nul ( l'attaque du poste de police je vois pas trop d'ou il a sortit cette idée de foutre des ralentis saccadé et ultra cut ) soit deja vu 50 fois ailleurs ( le sempiternelle coup de l'obus qui fait siffler l'oreille ), la grosse scene d'action final est correct mais bon c'est pas l'extase heureusement qu'on a Liev Schreiber pour capter l'attention parce que sinon ce serait même plutot chiant ces gunfight.
Par contre pour les scenes intimiste Zwick s'en sort plutot bien ( mais bon elles sont chiante les scenes intimiste ) et certains plan sont même vraiment beau : l'arrivée du soleil apres un hiver difficile est vraiment réussit.
Car si y a bien un truc qui est vraiment une réussit c'est la prestation de Liev Schreiber ( c'est deja lui qui sauvait Wolverine du néant ), il est ici parfait en tough guy pret à en découdre a tout prix ( faut le voir buter le fermier sans défense ),
Non ce n'est pas Victor Creedle reste du casting est correct mais assez anecdotique, Craig est vraiment effacé, Bell est pas spécialement génial, Alexa Davalos ( la Kyra de Riddick ) est mignonne et s'en sort pas trop mal ( mais je la préfère largement dans Riddick ), les seconds roles sont tous anecdotique et le méchant a bien entendu une sale tronche avec des chicos pourri.
La photo est vraiment belle aussi.
Un film de guerre qui manque vraiment d'ampleur ( de scenes marquantes et pis un peu de nazi mort aussi ) et de couilles surtout ( ça survole vraiment des trucs important : genre les exécutions de collabo, le passage à tabac de l'allemand ), ça se suit tout de même et finalement c'est pas si longuet malgré le gros coup de mou du milieu, mais bon c'est dommage de voir un truc aussi formaté limite téléfilm de luxe. Les films de guerre faut laisser ça aux spécialistes tout le monde ne s'appelle pas Fuller ou Peckinpah.
5.5/10
et dire que certains ont oser foutre 10