The midnight meat train de Ryuhei Kitamura
7/10Résumé :
Un photographe de presse est témoin d'un meurtre dans le métro de New York. Il décide de prendre en chasse le criminel, un serial killer connu sous le nom de "boucher du métro" ...
Critique :
Le passage de
Kitamura du côté américain est plutôt réussi
Il faut dire que je connais encore assez peu sa filmo n'ayant vu que
Versus,
Aragami et
Godzilla : Final wars ... il faudrait que je prenne le temps de découvrir ses autres films (surtout que j'ai le coffret "Kitamura" !)
Donc, pour cette première réalisation américaine, le réalisateur s'est inspiré d'une nouvelle de
Clive Barker (qui est d'ailleurs producteur du film).
Il nous livre un film particulièrement réussi visuellement.
La photographie trés froide participe trés bien à l'ambiance et la mise-en-scène avec ses effets de caméra habituels est plaisante.
Même les giclées de sang numériques qui passaient si mal dans
300, ont un certain charme ici : ça fait "too much" et ça colle assez bien à l'univers du film !
Côté interprétation,
Vinny Jones est parfait dans le rôle de Mahogany, ce tueur au charisme impressionnant et qui détruit ses victimes sans aucune pitié
Dans le rôle prinicpal, on retrouve
Bradley Cooper qu'on a plutôt l'habitude de voir dans des comédies (
Serial noceurs,
Ce que pensent les hommes) mais il s'en sort vraiment bien dans ce rôle dramatique.
Il interprète avec crédibilité ce photographe qui s'engage sur un terrain dangereux afin de tirer le meilleur de son art ...
Par contre,
Leslie Bibb qui joue sa femme, est particulièrement fade dans son interprétation ... en même temps, elle n'a jamais été une grande actrice.
Le scénario, quant à lui, est réussi dans sa majeure partie : le film prend le temps de mettre les choses en place et on découvre petit à petit qui est ce tueur, sa manière d'opérer puis les raisons qui le poussent à faire ça.
On arrive donc au point négatif du film : sa fin où l'on découvre enfin ce qui se trame depuis le début.
Même si cette fin n'est pas si mauvaise que ça, on aurait pu quand même espérer mieux ...
On reste donc sur une petite déception.
Au final, voici un film d'horreur bien sympathique qui confirme le talent de
Kitamura.
Les fans du genre ne doivent pas passer à côté