[nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Modérateur: Dunandan

Somers Town - 7,5/10

Messagepar nicofromtheblock » Dim 09 Aoû 2009, 22:20

SOMERS TOWN
Shane Meadows - 2008
7,5/10

Image


Résumé :
Tout juste sorti de son foyer d'accueil, Tommo, 16 ans, fuit les Midlands pour se rendre à Londres. Marek, lui, vit avec son père, un ouvrier du bâtiment polonais porté sur la bouteille. Timide et sensible, le jeune Marek est passionné de photo et se sent mal à l'aise dans l'univers de son père. La rencontre inopinée de ces deux garçons un peu paumés dans le quartier de Somers Town à Londres les conduira à former une drôle d'alliance …

Critique :
Shane Meadows revient 2 ans après This is England avec un petit film sans prétention dans lequel il dirige à nouveau le jeune Thomas Turgoose.

Comme je l’ai lu dans certaines critiques, ce film pourrait être une bonne pub pour l’Eurostar puisqu’on nous vente la rapidité du voyage Londres-Paris et que le film se finit sur un petit week-end des 2 protagonistes à Paris. Mais le film nous dépeint avant tout la vie de 2 jeunes paumés qui se lient d’amitié afin de se sentir moins seuls.

Tout d’abord, le réalisateur prend le pari de réaliser son film en noir et blanc et le rendu est vraiment magnifique. Il faut dire que la directrice de la photographie Natasha Braier a déjà quelques films réputés pour leur photographie à son actif (Glue, XXY, La teta asustada). On remarque également qu’il pose beaucoup plus sa caméra que pour This is England où tout était filmé caméra à l’épaule. Du coup, on obtient une mise en scène tranquille où les plans sont choisis minutieusement.

Pour ce qui est de l’interprétation, elle se limite quasiment à 2 rôles : Piotr Jagiello et Thomas Turgoose sont très bons et rendent leurs personnages attachants. On retrouve également une jeune actrice Elisa Lasowski au charme très naturel et dont les 2 garçons sont follement amoureux.

On pourrait presque reprocher au film d’être trop court (seulement 1h11). Du coup, on s’est à peine attaché aux personnages que le film est déjà fini. En même temps, le scénario est très simpliste et le tirer en longueur aurait été plus un défaut qu’autre chose … En si peu de temps, le réalisateur arrive à nous faire passer son message : même quand on a une vie qui parait pourrie, on peut toujours l’égayer en s’ouvrant aux autres et en tirant le meilleur de ces relations.

Enfin, signalons la jolie BO composée par Gavin Clark le chanteur du groupe « Sunhouse » qui nous livre quelques jolis morceaux de pop typiquement anglais.

Au final, voici un petit film estival vraiment sympathique dont on ressort porté par ces petits morceaux de vie d’un grand optimisme.
C’est toujours bon de ressortir d’un film le sourire aux lèvres !
Critiques similaires
Film: Somers town
Note: 6,5/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Adventureland - 8/10

Messagepar nicofromtheblock » Jeu 13 Aoû 2009, 23:03

ADVENTURELAND
Greg Mottola - 2008
8/10

Image


Résumé :
1987. A peine diplômé de l'université, un jeune homme réalise qu'il n'aura pas les moyens de se payer son tour de l'Europe. Obligé de travailler dans le parc d'attractions local, il se rend finalement compte qu'il y a partout des expériences à vivre …

Critique :
Après David Gordon Green spécialiste en films indépendants qui s’est essayé à la comédie avec Pineapple express, c’est au tour de Greg Mottola de tenter l’inverse : le réalisateur de Superbad s’essaye au cinéma indépendant et on peut dire que le résultat est plus que satisfaisant. :D

Les mauvaises langues diront, sous prétexte que ça n’est pas son genre de prédilection, qu’il a pompé ses idées à droite à gauche pour nous livrer un film faussement branché … Moi, je dirais plutôt qu’il a pris le risque de s’essayer à un genre dont il doit être assez féru et il nous livre un bien joli film qui, malgré ses ressemblances à d’autres films du genre, possède une sincérité non réfutable.

Le réalisateur nous plonge donc dans les années 80 et on a vraiment l’impression d’y être : musique, fringues, coupes de cheveux, tous les éléments sont là pour plonger le spectateur dans une époque pas si lointaine. En suivant la vie d’un jeune homme mal dans sa peau le temps d’un été où il va faire la connaissance de nouveaux amis et de l’amour, Greg Mottola aborde la période de l’adolescence avec pas mal de finesse. On est loin de clichés inhérents à cette période de l’existence. Bien sûr, le film traite de la difficulté à trouver sa place au sein de la société, des premiers émois amoureux qui sont souvent douloureux mais c’est particulièrement bien traité.

Côté casting, c’est Jesse Eisenberg qui tient le rôle principal et il confirme les espoirs qu’on pouvait mettre en lui après Les Berkmans se séparent. A ses côtés, on retrouve la belle Kristen Stewart qui arrive toujours aussi bien à jouer la fille naturelle qui dégage un charme sans s’en apercevoir. La présence de Bill Hader et Kristen Wiig dans des seconds rôles plutôt comiques nous rappelle qu’on a affaire à un film d’un membre de la bande Apatow. Et on retrouve également Ryan Reynolds dans un rôle tout en retenue qui prouve que quand il choisit bien ses rôles, il est capable d’être bon … Et bien sûr, on n’oubliera pas la superbe Margarita Levieva qui joue de son charme pour faire craquer le héros : le portrait type de la jeune fille branchée des années 80 !

Il se dégage un vrai charme de ce film et c’est en ça qu’on se rend compte qu’on n’a pas à faire à une banale copie du genre. Bien sûr, on a le droit à une caméra à l’épaule mais son utilisation est maîtrisée et on n’a pas de tremblements inutiles sous prétexte que c’est branché. Bien sûr, ça la joue film intimiste mais c’est le sujet qui veut ça et ça ne sonne jamais faux. Autrement dit, même si le but du réalisateur était de livrer un film "independant style" pour se remplir les poches, il a bien réussi son coup car on ne le sent pas du tout comme ça et on est réellement touché par cette histoire.

Enfin, comme tout film indépendant qui se respecte, la BO a été particulièrement soignée : The Velvet Underground, The Cure, Lou Reed, The Rolling Stones, INXS, Judas Priest, … on a le droit à une superbe playlist qui participe à l’univers années 80.

Au final, on obtient un beau film indépendant parfaitement mené.
Si Greg Mottola décide de continuer dans le genre, je signe tout de suite !
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Little New York - 7/10

Messagepar nicofromtheblock » Jeu 13 Aoû 2009, 23:30

LITTLE NEW YORK
James De Monaco - 2009
7/10

Image


Résumé :
Sully, vidangeur de fosses septiques et futur père, est prêt à tout pour assurer l'avenir de son fils. Jasper, modeste épicier, a une qualité primordiale aux yeux de la mafia pour qui il travaille contraint et forcé : il est sourd-muet. Parmie Tarzo, chef de la mafia locale, se verrait bien éliminer la concurrence. Leurs chemins vont se croiser, a priori pour le pire …

Critique :
Scénariste de profession, James De Monaco passe à la réalisation avec ce premier film sur l’univers de la mafia qui est très prometteur. Vu sa filmographie en tant que scénariste, on n’était pas forcément rassuré … le remake Assaut sur le central 13 pas trop mal réussi même s’il n’a pas eu un énorme travail, le très moyen Negotiator et le mauvais Skinwalkers.

Pourtant, ici, il nous livre un bon scénario à partir des histoires de 3 personnages qui s’entrecroisent : rien de bien innovant mais c’est plutôt bien écrit. Mais en plus, pour un premier film, la mise en scène est bien maîtrisée. J’ai trouvé qu’il y avait une certaine influence de Sidney Lumet dans son style de raconter l’histoire et en particulier son dernier film 7h58 ce samedi-là.

Pour ce qui est des histoires, celle du parrain de la mafia interprété par Vincent D’Onofrio commence vraiment bien mais part un peu en vrille sur la fin, celle du nettoyeur de fausses septiques interprété par Ethan Hawke est la moins intéressante … sympa mais pas assez originale pour marquer l’esprit et enfin celle du boucher sourd et muet interprété par Seymour Cassel est de loin la meilleure. Le réalisateur arrive à varier le ton en fonction des histoires : plutôt comique pour la première, tragique pour la deuxième et mélancolique pour la troisième. En mélangeant le tout, on obtient un mélange plutôt digeste et on ne s’ennuie vraiment pas au cours de ces 1h35.

Comme à son habitude, Vincent D’Onofrio est excellent et arrive à faire un savant mélange entre la facette charismatique et la facette comique de son personnage. Ethan Hawke joue le personnage un peu naïf et en même temps torturé psychologiquement. A ses côtés, Julianne Nicholson est fort charmante dans le rôle de la femme enceinte. Enfin, Seymour Cassel est vraiment génial : son rôle de sourd et muet l’oblige à faire passer toutes ses émotions par ses expressions de visage et il y excelle vraiment. :D

J’ai franchement bien accroché au film et je ne lui trouve vraiment de défauts. Il manque juste un peu d’originalité dans sa structure au final assez simple. Au final, c’est un bon petit film de mafia qui n’est pas particulièrement original mais qui est suffisamment bien traité pour qu’on passe un bon moment.
Critiques similaires
Film: Little New York
Note: 2/10
Auteur: Heatmann
Film: Little New York
Note: 4/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar Riton » Ven 14 Aoû 2009, 18:05

Allez hop, tu m'a convaincu, je me le fait demain Adventureland 8)
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Riton
Hulk
Hulk
 
Messages: 15046
Inscription: Mar 29 Mai 2007, 09:55
Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar Riton » Lun 17 Aoû 2009, 11:27

Comme prévu je l'ai vu, et je te rejoins au niveau de la note et de la critique, le film est vraiment très bon. Une jolie réussite de la part de Mottola, surtout qu'à la base, j'en attendais pas trop de ce film.
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Riton
Hulk
Hulk
 
Messages: 15046
Inscription: Mar 29 Mai 2007, 09:55
Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

Roméo + Juliette - 8/10

Messagepar nicofromtheblock » Sam 22 Aoû 2009, 12:02

ROMEO + JULIETTE
Baz Luhrmann - 1996
8/10

Image


Résumé :
Lors d’une soirée costumée Roméo Montague et Juliette Capulet vont tomber follement amoureux l’un de l’autre. Malheureusement pour eux, leurs familles respectives se livrent une guerre depuis des années. Ils vont donc tout faire pour vivre leur amour contre vent et marée …

Critique :
Quand j’ai découvert ce film au ciné il y a maintenant 12 ans, il était rentré directement dans mon top 20 de mes films préférés.
Ne l’ayant pas revu depuis 5 ou 6 ans, quand est-il aujourd’hui ?

Et bien pour commencer, on peut dire que cette grande histoire d’amour universellement connue est toujours aussi belle à regarder. Cette histoire d’amour entre deux êtres que tout oppose mais qui essayent malgré tout de se battre pour préserver cet amour qu’ils partagent l’un pour l’autre, c’est quand même très touchant. De plus, les jeunes acteurs Leonardo DiCaprio et Claire Danes dégagent une réelle présence dans ce film. Leur relation est tout à fait crédible.

Le principal défaut du film, c’est sa mise en scène … Alors que je trouvais que c’était le point fort il y a quelques années, il faut avouer qu’elle a mal vieilli et qu’elle est devenue un peu has-been. Elle reste parfaitement rythmée mais il y a un peu trop d’effets tape à l’œil. Cela n’empêche pas à l’ensemble d’être regardable.

Pour ce qui est des dialogues que le réalisateur a décidé de garder tels quels, je comprend que ça puisse gêner certaines personnes mais personnellement, je trouve que c’est cet élément qui fait tout le charme du film. Ce décalage total entre l’époque où se déroule l’action et leur façon de parler rend le film unique. Il faut bien sûr voir le film en VO pour vraiment apprécier les dialogues à leur juste valeur …

Du côté de l’interprétation, on retiendra surtout les excellentes prestations du duo Leonardo DiCaprio/Claire Danes qui fait merveille. Tous les seconds rôles sont volontairement surjoués et ça passe plus ou moins bien … Harold Perrineau dans le rôle de Mercutio a une grande classe malgré son surjeu à outrance. C’est par contre moins le cas pour John Leguizamo qui joue Tybalt. Pete Postlethwaite est également assez charismatique dans le rôle du prêtre qui cultive des herbes médicinales.

Au final, même si le film n’est plus aussi génial que dans mes souvenirs, ça reste néanmoins un très bon film qui arrive à faire un savant mélange entre classicisme et modernité.
Critiques similaires
Film: Roméo + Juliette
Note: 8,5/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Sam 22 Aoû 2009, 12:04

Le seul bon film de Luhrmann.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61011
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Sam 22 Aoû 2009, 12:06

ah!! A ma grande surprise j'avais vraiment adoré, tout comme Moulin Rouge un peu plus tard :love:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar Val » Sam 22 Aoû 2009, 12:14

Le fait d'avoir gardé le texte original m'a un peu gêné. Mais bon, ça se regarde quand même.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18462
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Premier jour du reste de ta vie (Le) - 8,5/10

Messagepar nicofromtheblock » Sam 22 Aoû 2009, 12:50

LE PREMIER JOUR DU RESTE DE TA VIE
Rémi Bezançon - 2008
8,5/10

Image


Résumé :
Cinq jours décisifs dans la vie d'une famille de cinq personnes, cinq jours plus importants que d'autres où plus rien ne sera jamais pareil le lendemain …

Critique :
Autant le dire tout de suite, j’ai été totalement conquis par ce film ! Après l’avoir vu 3 fois au cinéma, je le vois pour la deuxième fois en DVD. Voici le genre de film français auquel j’adhère totalement : un casting de grande qualité, une mise en scène soignée, une histoire touchante et parfaitement scénarisée. J’aimerais en voir plus souvent des films de cette qualité !

Tout d’abord, le réalisateur arrive à rendre ses personnages très attachants alors que ça paraissait risqué de nous raconter leur vie en se limitant à 5 journées sur une quinzaine d’années. Bien sûr, on se dit que ça n’est pas possible qu’il arrive autant d’événements importants dans une même journée mais une fois qu’on rentré dans le film, ça ne choque pas plus que ça et on se laisse porter assez facilement. Ce qui m’avait choqué à la première vision, c’est le changement d’actrice pour jouer la fille entre 10 ans et 15 ans … on a du mal à se faire à l’idée que c’est le même personnage tant il a changé physiquement. Mais il faut croire que c’est la seule solution qu’ils aient trouvé. A part ça, l’écriture du scénario est parfaitement maîtrisée : chacun des 5 membres de la famille est développé avec grande intelligence, par petites touches. Chaque évènement se déroulant à l’écran apporte un élément supplémentaire aux caractères des personnages. On a vraiment l’impression de très bien connaître les personnages alors qu’en fin de compte, on a quasiment rien vu de leur vie tant les ellipses sont grandes entre chaque journée …

Le film est également servi par un très bon casting. Je n’étais pas particulièrement fan de Jacques Gamblin et Zabou Breitman mais ici, ils nous livrent d’excellentes interprétations dans le rôle des parents. Jacques Gamblin joue un rôle assez difficile tout en retenue, celui d’un père qui n’a jamais été en très bon terme avec son propre père et qui, malgré ses efforts, reproduit la même chose avec ses enfants en particulier avec son fils aîné. Et c’est dans ces scènes de non-dit où les émotions passent par autre chose que la parole qu’on se rend compte que c’est un grand acteur … Les 3 acteurs montants qui jouent les enfants sont également très bons. Marc-André Grondin confirme après son rôle dans C.R.A.Z.Y même si son personnage reste le moins marquant. Pio Marmai dans le rôle du fils aîné partage une vraie complicité avec Jacques Gamblin et leur relation père/fils est très touchante. Quant à Deborah François, c’est la vraie révélation de ce film ! En pleine adolescence pendant une grande partie du film, elle arrive parfaitement à mettre en avant les problématiques liées à cette période de l’existence. C’est encore plus remarquable de la voir jouer cette fille de 15 ans quand on sait qu’elle en a 22 ! Franchement, cette actrice a énormément de talent et il va falloir la suivre de près.

Que dire d’autres sur ce film ? Après un premier film Ma vie en l’air qui était déjà bien maîtrisé niveau mise en scène mais qui péchait par son scénario, le réalisateur Rémi Bezançon nous prouve une nouvelle fois qu’il sait filmer. Il n’en fait jamais trop et fait toujours passer son histoire et ses personnages avant sa mise en scène. Mais contrairement à tous ces films français qui sont filmés comme des téléfilms, on a ici un vrai réalisateur qui prend soin de choisir ses cadres et ses mouvements de caméra tout en gardant une grande fluidité sur l’ensemble.

Enfin, il ne faut pas oublier de parler de la musique composée par Sinclair. Ses compositions instrumentales soulignent joliment les scènes du film et nous reste en tête bien après la fin … A cela, il faut ajouter quelques morceaux bien choisis : "Time" de David Bowie, la chanson de fin d’Etienne Daho qui est vraiment très belle et surtout le "Perfect day" de Lou Reed qu’on retrouve sur la dernière scène : absolument inoubliable !

Au final, voici un film qui ne peut pas laisser indifférent. Entre moments de joie et de tristesse, on suit la vie de cette famille comme si on en faisait partie intégrante. Ce film fait indéniablement partie de mon top 5 des meilleurs films français de ces 10 dernières années ! A découvrir d’urgence pour ceux qui ne l’ont pas encore vu. :wink:
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar nicofromtheblock » Sam 22 Aoû 2009, 13:25

Je suis dégouté : je suis en train de me faire plein de classiques du cinéma que je n'ai encore jamais vu et aujourd'hui, j'ai voulu regarder Strawdogs de Sam Peckinpah.
J'avais acheté une pauvre édition à 1 euro sur Cdiscount il y a 4 ou 5 ans.
Résultat : au bout de 30 minutes de film, l'image se met à pixeliser et 5 minutes après, ça bloque complètement ...
Du coup, je ne verrai pas la fin pour le moment :x

J'espère que ça ne va pas être un problème récurrent sur les DVD à bas prix de Cdiscount !
Si ils ont une durée de vie limitée, je suis bien dans la merde !
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar Riton » Sam 22 Aoû 2009, 13:33

2 excellentes critiques Nico 8)
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Riton
Hulk
Hulk
 
Messages: 15046
Inscription: Mar 29 Mai 2007, 09:55
Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar Val » Sam 22 Aoû 2009, 15:57

nicofromtheblock a écrit: Je suis dégouté : je suis en train de me faire plein de classiques du cinéma que je n'ai encore jamais vu et aujourd'hui, j'ai voulu regarder Strawdogs de Sam Peckinpah.
J'avais acheté une pauvre édition à 1 euro sur Cdiscount il y a 4 ou 5 ans.
Résultat : au bout de 30 minutes de film, l'image se met à pixeliser et 5 minutes après, ça bloque complètement ...
Du coup, je ne verrai pas la fin pour le moment :x

J'espère que ça ne va pas être un problème récurrent sur les DVD à bas prix de Cdiscount !
Si ils ont une durée de vie limitée, je suis bien dans la merde !



Ah merde.
C'était cette édition ? Car je n'ai jamais entendu parler de problème si ce n'est la qualité de la copie. :shock:
Essaye peut-être sur un autre lecteur (si ce n'est pas déjà fait). :|
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18462
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar jean-michel » Dim 23 Aoû 2009, 07:52

Le premier jour du reste de ta vie de Rémi Bezançon
critique qui me plaît, il faut que je l'achète !! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar Riton » Dim 23 Aoû 2009, 10:08

Fonce jean-Mi, tu devrais aimer :wink:
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Riton
Hulk
Hulk
 
Messages: 15046
Inscription: Mar 29 Mai 2007, 09:55
Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO