10 bonnes raisons de te larguer de Gil Junger
8/10Résumé :
Quelques instants dans sa nouvelle école ont suffi à Cameron pour tomber éperdument amoureux de Bianca la jeune fille de ses rêves. Mais à son grand désespoir, Bianca ne peut pourtant lui accorder le moindre rendez-vous avant que Kat, son insupportable sœur ainée, ne se soit également trouvé un fiancé. Bien décidé à parvenir à ses fins, Cameron repère le seul garçon qui puisse résoudre son problème : un bad boy mystérieux jouissant d’une très mauvaise réputation …
Critique :
Voici un de mes teen-movies préférés !
Ca doit être au moins la huitième fois que je le vois et j’y prend toujours autant de plaisir
Ce film est donc librement inspiré de « La mégère apprivoisée » de
William Shakespeare. En effet, dans le film, le père des 2 filles instaure une règle pour empêcher la plus jeune de trop fréquenter les garçons. La seconde aura le droit de sortir avec un garçon que quand sa sœur aînée le fera également. Or, sa sœur est totalement asociale. Elle va donc convaincre son prétendant de trouver un petit ami à sa sœur.
C’est clair que la ressemblance avec « La mégère apprivoisée » est vraiment mince mais on sent l’inspiration des pièces de
Shakespeare tout au long du film.
Le scénario, bien qu’assez simpliste (en même temps, c’est un teen-movie donc on n’en demande pas trop), évite pas mal de clichés et arrive à trouver un ton personnel vraiment intéressant.
Bien sûr, on a le droit à quelques personnages secondaires bien stéréotypés mais les personnages principaux sont vraiment attachants et on peut facilement s’identifier à eux.
Niveau casting, on a le droit à quelques acteurs qui sont devenus connus depuis.
Julia Stiles est vraiment super craquante dans le rôle principal de la fille asociale. Pour moi, c’est son meilleur rôle. Il faut dire que je tombe à chaque fois sous le charme de son personnage.
Heath Ledger jouait déjà pleinement de son charme à ses débuts et il est tout à fait crédible dans le rôle de ce bad boy qui tombe amoureux petit à petit.
Le film tient d’ailleurs en grande partie sur la complicité de ces 2 acteurs.
A leurs côtés, on retrouve le tout jeune
Joseph Gordon Levitt qui a explosé au grand jour avec
Mysterious skin et
Brick.
Par contre, dans son rôle de playboy,
Andrew Keegan en fait des tonnes … peut-être un peu trop d’ailleurs.
En tout cas, le résultat est vraiment réussi. Entre teen-movie et comédie romantique, le réalisateur arrive à trouver un ton juste et prouve qu’on peut faire un film pour teenagers avec des personnages attachants.
Enfin, la BO assez éclectique accompagne bien les images : Air, Letters to Cleo, The Cardigans, The Thompson Twins, Sister Hazel, …
Ca reste de la musique ciblée ados mais tout en étant de la musique indépendante.
Pour finir, je signalerai que le titre français du film est assez naze.
Le titre original a une signification particulière puisqu’à la fin du film, Kat récite un poème à l’intention de Patrick dans lequel elle lui dévoile ses sentiments :
D’ailleurs, ce passage me noue toujours la gorge car
Julia Stiles le joue avec énormément d’émotions.
Au final, on obtient un teen-movie de qualité qui ne se limite pas à une simple comédie potache mais qui s’oriente intelligemment vers la comédie romantique.
Si vous n’aimez pas les comédies romantiques, ce film n’est pas fait pour vous.
Si vous n’aimez pas les teen-movies, tentez votre chance : vous serez agréablement surpris