Che : 2e partie - Guerilla de Steven Soderbergh 6/10
Résumé :
Après la Révolution Cubaine, la gloire et la puissance du Che sont au plus haut. Plus qu'un soldat, le Che est devenu une figure glamour de la scène internationale. Mais, soudain, voilà qu'il disparaît. Pourquoi a t-il quitté Cuba ? Vers quelle destination ? Est-il seulement en vie ? Le Che réapparaît en Bolivie, incognito et méconnaissable, oeuvrant clandestinement à la constitution d'un petit groupe de camarades cubains et de recrues boliviennes censé amorcer la grande Révolution Latino-américaine ...
Critique :
Autant j'avais bien aimé la première partie malgré ces quelques défauts, autant j'ai été assez déçu par cette seconde partie
Alors que la première partie nous présentait des personnages charismatiques (que ce soit le Che lui-même ou ses lieutenants et amis), cette deuxième partie semble assez fade tant les personnages sont effacés : le Che n'est plus que l'ombre de lui-même ... c'est peut-être le but que c'était fixé le réalisateur mais ça passe moyen.
Quant aux personnages secondaires, ils sont tellement transparents qu'on ne prend même pas la peine de se souvenir qui ils sont ...
A cela, il faut ajouter que cette partie semble beaucoup plus longue que la première alors qu'elles font la même durée.
Forcément, vu qu'on suit pendant 1h30 une bande de guerilleros en train de crapahuter dans la forêt poursuivis par l'armée bolivienne qui les descent un par un.
La fin est plutôt réussie et on y retrouve un Che des plus charismatique mais c'est bien peu !
Pour les points positifs, Benicio Del Toro est toujours aussi bon malgré la direction que prend son personnage et la mise-en-scène de Soderbergh semble un peu plus inspirée que dans le premier opus.
Au final, il faudra revoir les 2 parties l'une derrière l'autre à l'occasion mais je garde un bien meilleur souvenir de la première partie que de la deuxième ...