Un biopic sur Hughes est évidemment une bonne idée (bien plus que tellement de biopic), le gars a eu tellement une vie hors du commun qu'on pourrait faire un film de 6h, Scorsese a ici l'excellente idée de faire commencé son film immédiatement, pas de trauma pour les nuls via des scènes de son enfance, le film commence direct sur le tournage de son premier film. Bon après quand on a lu les romans de Ellroy et sa vision vampirique du personnage, le film de Scorsese parait vraiment sage et la part d'ombre du personnage est complétement occulté (le racisme ? non on en parle pas, le coté baiseur on dirait que ça gêne Marty d'en parler), sa fin de vie pathétique est zappé et on le présente quasiment exclusivement comme une victime. Après en soit c'est pas trop gênant car finalement le titre du film c'est Aviator et c'est bien ça qui intéresse Scorsese, toute cette partie de la vie de Hughes. Mais finalement on voit pas trop ce que cherche réellement à raconter Scorsese (j'ai pas capter le sens du plan final), il veut se concentrer sur la partie pionnier de l'aviation, ok, mais ça reste finalement décousu.
La partie TOC et les obsessions interviennent de manière régulière et par moment c'est un peu gratuit et finalement ça sert pas spécialement le récit, des fois ça arrive de façon totalement gratuite juste pour nous rappeler, attention Hughes il est un peu zinzin.
Le film se divise en 2 parties, la première plutôt alerte, où tout s'enchaine rapidement, c'est prenant, la seconde après le gros crash est nettement plus posé et le ton devient plus grave avec un Hughes sombrant dans la folie, bon alors le passage où il s'enferme tout seul je la trouve un peu longuette, au bout d'un moment on a comprit et puis la partie procès est pas spécialement captivante et doit surtout beaucoup à Di Caprio qui tire la scène très haut. Et la dernière demi heure est carrément poussive.
La première partie où on se promène dans le LA des 30's & 40's est vraiment plaisant à suivre avec tout un tas de référence de l'époque et une merveilleuse reconstitution d'époque.
Scorsese dans l'ensemble film ça de façon pépère, on a vu plus virtuose chez lui, les scènes d'avions c'est géré par la seconde équipe et les CGI sont pas tous géniaux et les incrustes sont même moche, bon par contre les passages de névrose ça amuse Scorsese et ça se voit. Mais dans l'ensemble y a pas LA scène qui nous fera dire c'est du Scorsese ( y a même quelques faux raccord ici ou là ).
Di Caprio y a pas grand chose çà dire, c'est un des seuls acteurs de sa génération capable de s'approprier n'importe quel rôle et là une nouvelle fois de plus il le fait à la perfection, Cate Blanchett est formidable dans son rôle de Hepburn, pourtant au début ça fait peur, on a une impression gênante de surjeu et finalement au bout de 2 minutes ça passe tout seul, on n'en dira pas autant de Kate Beckinsale qui fait un peu de peine mais heureusement on la voit pas trop. Le reste du casting c'est une succession de coucou : Jude Law en Errol Flynn, Alec Baldwin en Steven Seagal ...
La BO est un peu anecdotique et en plus y a pas les Stones.
Clairement pas un grand Scorsese mais ça reste plaisant, enfin le film définitif sur Hughes reste à faire.
7/10