Un film que j'avais revu depuis le ciné et que j'apprecie toujours autant, bon je suis incapable de voir les difference entre la version ciné et cette DC.
Projet nettement plus ambitieux que Pitch Black et quasiment aussi réussi, j'ai un seul reproche c'est sur les bad guy, y font vraiment pale figure face à Riddick et en plus K.Uban il est presque aussi mauvais que Cornillac.
Twohy a sut créer une univers coherent à l'esthétique convaincante qui tient la route , bon le scenario avec le coup du messie est carrement basique mais pour le reste quel pied putain !!!
C'est sans temps mort, savant melange de space opera epique, de drame shakespearien et même un ptit Oz Lick, on s'ennuie pas une seconde et le film enchaine les scenes mémorable : le charisme de Diesel atteint ici un putain de niveau, à grand coup de punchlines qui font mouche avec sa voie caverneuse !! toute la partie sur Crematoria est carrement enorme ( dommage que les FX des bestioles soit aussi laid, Jumanji powa ), et la fin Conan Stylz est une tuerie absolue !!!
Le casting est une fois de plus porté par un Vin Diesel en pleine forme, dommage que les bad guys soient aussi palot entre Karl Uban et Colm Feore c'est vraiment pas la joie, d'ailleurs le bad guy le plus convaincant c'est Thandie Newton qui pour une fois nous gache pas le film ( remember MI2, Collision, La verité sur Charlie .... ), le reste est plutot bon avec un chasseur de prime excellent mais aussi et surtout la belle Alexa Davalos tres convaincante dans un role ultra physique.
La realisation de Twohy est vraiment bonne et cumule les plans iconique qui mettent particulierement en valeur Riddick ( le ptit ralenti avec Riddick qui eteint les bougies, le fight contre le gros bourrin, la fin sur le siege ...), les combats sont tres lisible bien que le montage soit assez rapide, la gestion des FX est une vrai réussite.
Par contre même dans la version DC ça doit reste du PG13, parce que c'est vraiment tres soft dans la violence, pas de sang comme dans le premier
Carrement mon space opera préféré.
9/10