L'âge de glace 2 de Carlos Saldanha
Synopsis : Pour Manny le mammouth, Sid le paresseux et Diego le tigre à dents de sabre, la vie est beaucoup plus douce depuis que les glaces fondent et que la température remonte. Mais les problèmes ne sont pas terminés pour autant ! Manny rêve de fonder une famille, mais la toute dernière femelle de son espèce, Ellie, se prend pour un opossum... Plus grave encore, un immense barrage de glace qui retient l'océan est sur le point de se rompre sous l'effet du réchauffement et menace d'engloutir leur petit coin de paradis. Leur seule chance de survie se trouve à l'autre bout de la vallée...Voilà nos trois héros, accompagnés d'Ellie et de ses deux insupportables frères, Crash et Eddie - de vrais opossums, eux ! - lancés dans un périlleux voyage vers la vie...Le cinéma d'animation n'est pas mon domaine de prédilection. En matière de 3D, les seuls films que j'apprécie sont les Pixar, et à juste titre je pense, tant la qualité de ces derniers crève l'écran. Si les tentatives de dreamworks ont plutôt été ratée, il n'en est pas de même pour la Fox qui a pu imposer son age de glace. Alors attention, on est pas du tout dans la même catégorie, tant l'oeuvre de Pixar a mis la barre haute. Non, là le spectacle est tout autre, beaucoup plus modeste dans ses prétentions. Si le 1er volet de l'âge de glace m'a un peu gonflé, j'avoue avoir été agréablement surpris par cette suite. Si le scénario est aux abonnés absents, et que le film se présente plutôt comme une succession de sketchs, celui ci a le mérite d'aller droit au but et d'éviter l'ennui. Loin de l'humour lourdingue et ultra référentiel d'un shrek, mais également de la subtilité d'un pixar, le film peut au moins se vanter d'arracher de francs sourires, des rires mêmes, tant la bonne humeur qui se dégage du film est communicative. Et que dire du personnage de Scrat, digne héritier des meilleurs courts-métrages d'animation, ce petit personnage interrompt le cours de l'histoire à plusieurs reprises pour déclencher des fou-rires à n'en plus finir (l'intro, la séquence des piranha, l'oisillon et j'en passe...). Véritable attraction du film, c'est de lui dont ce dernier tire toute sa force. Les autres personnages ne sont pas en reste, et c'est à une joyeuse bande d'hurlu berlu que nous aurons à faire. Entre une mamouth sérieusement dérangée, des oppossums plus emmerdeurs que jamais, se dresse une liste de personnages plus casse-bonbon - pour notre plus grand plaisir - les uns que les autres. Alors on se marre bien, et je crois que c'est là l'essentiel. Le film n'essaie jamais de se prendre pour un pixar, et c'est bien là sa plus grande qualité. Ces dernières années, il faut dire que les productions 3D se multiplient, et malheureusement, se ressemblent toutes, mais cet âge de glace a au moins le mérite de sortir du lot ! Quelques moments de tendresse, de bravoure...le tout pour un savoureux mélange de bonne humeur. Alors quelques scènes font un peu tâche au milieu de tout ça (le chant des vautours par exemple) mais dans la mesure où je n'attendais rien du film, je peux bien pardonner ces égarrements. Les gags font souvent mouche, ne sombrent jamais dans le scato, et c'est bien la l'essentiel. En outre, la scène finale est tordante.
![Image](http://www.hebergementimages.com/images/1201731236_age-de-glace.jpg)
D'un point de vue strictement technique, il va être difficile pour moi d'être objectif. C'est le 1er film d'animation que je vois en haute définition, et j'avoue que le résultat à l'écran est tout simplement époustouflant. Si le graphisme se révèle plutôt simple, même enfantin, que l'animation aussi, il faut avouer que l'univers du film colle très bien au procédé d'animation 3D...C'est vraiment la grosse grosse claque. J'ose pas imaginé ce que va donné le visionnage de ratatouille en HD, prévu pour cette semaine !! La neige, la glace, l'eau, les poils de mamouths , tout ça sied tellement bien à la haute définition. Le spectacle est de ce point de vu là total.
![Image](http://img146.imageshack.us/img146/6171/vlcsnap238624ct1.png)
Maintenant, je dois avouer que c'est le coeur gros et en pleine déprime que je me suis lancé dans le visionnage de ce ptit film (c'est pas l'envie de faire une bêtise qui manque
![Crying or Very sad :cry:](https://www.bekindreview.fr/forum/images/smilies/icon_cry.gif)
). Mon appréciation est sans doute très fortement marqué par cet état d'esprit. Pourtant, pendant 1h20 j'ai oublié mes soucis et j'ai eu le sourire. Rien que pour ça, j'assume totalement la note finale que j'attribue à ce film. Merci de votre compréhension et d'éviter de me dire que j'ai été trop gentil.
7/10