Minority Report de Steven Spielberg
Synopsis: A Washington, en 2054, la société du futur a éradiqué le meurtre en se dotant du système de prévention / détection / répression le plus sophistiqué du monde. Dissimulés au coeur du Ministère de la Justice, trois extra-lucides captent les signes précurseurs des violences homicides et en adressent les images à leur contrôleur, John Anderton, le chef de la "Précrime" devenu justicier après la disparition tragique de son fils. Celui-ci n'a alors plus qu'à lancer son escouade aux trousses du "coupable"...
Mais un jour se produit l'impensable : l'ordinateur lui renvoie sa propre image. D'ici 36 heures, Anderton aura assassiné un parfait étranger. Devenu la cible de ses propres troupes, Anderton prend la fuite. Son seul espoir pour déjouer le complot : dénicher sa future victime ; sa seule arme : les visions parcellaires, énigmatiques, de la plus fragile des Pré-Cogs : Agatha. Sortie il y a bientôt 6 ans, Minority Report apparaissait à mes yeux comme le meilleur Spielberg (en 2002 donc). Qu'en est-il aujourd'hui ?? Le film n'a rien perdu de sa superbe, loin de là, mais je me rend compte qu'il a moins marqué les esprits que je ne l'aurais pensé. C'est bien dommage, car lorsqu'on invoque le nom de spielberg, ce n'est pas forcément ce film qui viendra à l'esprit. Enfin bon, revenons au film lui même. Retour à la science fiction pour spielberg, une fois de plus. Revirement pour le réalisateur, qui dépeint un monde beaucoup plus sombre qu'à l'accoutumée. C'est là ce qui frappe le plus, attendu comme un blockbuster le film se révèle plutôt être un thriller intimiste, dans lesquels les séquences intimistes donc, prennent le pas sur le coté spectaculaire. Ca peut se montrer plutôt déroutant, après une 1ère heure riche en action, le film se pose par la suite, jusqu'à un final étonnant de sobriété. Bien sûr du coup le film accuse quelques baisses de rythme. Quelques touches d'humour viendront toutefois faire irruption...En marge d'une histoire plutôt sobre, comme je l'ai déjà dit, spielberg nous présente un monde futuriste extrêmement riche (les effets spéciaux sont impeccable), c'est simple, ça foisonne de détails dans tous les sens. Le film possède en outre une véritable identité, et la photographie incroyable y est pour beaucoup. A coté, le casting nous oppose un tom cruise qui fait du tom cruise à un colin farrel, encore "débutant" et qui voit son rôle malheureusement un peu trop réduit...dommage...A propos de mr scientologie (je vais pas rentrer dans le débat) j'avoue avoir eu un peu peur au début, car il se montre plutôt antipathique. Ca s'arrange par la suite heureusement. A noter quelques seconds rôles sympathique (peter stormare en médecin completement taré !).
Un très bon film, mais finalement pas le meilleur de son réalisateur. Depuis, il y a eu Munich et il y aura sans doute encore mieux à venir. Et heureusement, car sinon ce serait bien triste !!
8,5/10 (lors de la sortie ciné je lui aurai donné 9,5/10)