Sweeney Todd le diabolique barbier de Fleet Street de Tim Burton
Synopsis: Après avoir croupi pendant quinze ans dans une prison australienne, Benjamin Barker s'évade et regagne Londres avec une seule idée en tête : se venger de l'infâme Juge Turpin qui le condamna pour lui ravir sa femme, lucy, et son bébé, Johanna. Adoptant le nom de Sweeney Todd, il reprend possession de son échoppe de barbier, située au-dessus de la boulangerie de Mme Nellie lovett. Celle-ci l'informe que Lucy se donna la mort après avoir été violée par Turpin. Lorsque son flamboyant rival Pirelli menace de le démasquer, Sweeney est contraint de l'égorger. L'astucieuse Mme Lovett vole à son secours : pour le débarrasser de l'encombrant cadavre, elle lui propose d'en faire de la chair à pâté, ce qui relancera du même coup ses propres affaires. Sweeney découvre que Turpin a maintenant des visées sur Johanna, qu'il séquestre avec la complicité de son âme damnée, le Bailli Bamford. L'adolescente a attiré les regards d'un jeune marin, Anthony, celui-là même qui avait sauvé Sweeney lors de son évasion. Amoureux fou de la jeune innocente, Anthony se promet de l'épouser après l'avoir arrachée à Turpin.Pendant ce temps, le quartier de Fleet Street s'est entiché des "tartes" très spéciales de Mme Lovett, et celle-ci se prend à rêver d'une nouvelle vie, respectable et bourgeoise, avec Sweeney pour époux et Toby, l'ancien assistant de Pirelli, comme fils adoptif. Mais Sweeney est bien décidé à mener à terme sa vengeance, quel qu'en soit le coût...Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street marque enfin le grand retour de Tim Burton après les déceptions que furent Big Fish ou encore Charlie et la chocolaterie. Enfin un retour aux sources, à un genre et une esthétique qui ont fait de Tim Burton le réalisateur qu'il est aujourd'hui. Esthetiquement le film est donc proche de Sleepy Hollow, même si ça ne fera pas forcément plaisir à tout le monde, tant ce dernier est injustement considéré comme un film mineur dans la filmographie du réalisateur (même si moi perso j'en suis fan). Et là c'est le drame, le film se veut être une comédie musicale. Aie ! 1ère déception, je n'aime pas les comédies musicales. Après une campagne publicitaire et des affiches très réussies, un synopsis alléchant, j'avoue avoir été désappointé par le fait qu'il s'agisse d'une comédie musicale. Bon bon bon, je l'ai quand même su avant d'aller le voir, donc j'y suis allé en connaissance de cause. J'avoue avoir ressenti un certain plaisir coupable devant moulin rouge, alors je me suis dit qu'avec le style de Burton, la présence du toujours excellent Johnny Depp, d'Elena Bonham Carter, ça pourrait le faire. Et puis, y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Alors ça commence bien, avec un générique très réussi, assez glauque dans son genre. Hélas, il est assez difficile d'entrer dans le film au début, la faute à des chansons non pas ratées, mais trop quelconque pour introduire convenablement l'histoire. Il faudra attendre 20 minutes pour la 1ère bonne surprise: un sympathique duo complètement décalé entre Sweeney Todd et Madame Lovett ...Ouf, on rentre enfin dedans, mais c'est tout de même dommage d'avoir du attendre si longtemps. Du reste, la BO (non chantée) est quand à elle excellente dès le début, de même que la mise en scène, très inspirée (les décors y sont pour beaucoup). Johnny Depp quand à lui s'impose encore une fois par son charisme, et Elena Bohnam Carter est délicieusement flippante (c'est d'ailleurs le personnage le plus interessant du film). Pour ce qui en est du reste, ça se laisse suivre avec un certain plaisir, entre humour noir (toujours léger, le film est assez 1er degré) et scènes gores. De ce point de vue le film ne déçoit pas. A noter l'excellente prestation d'Elena Bohnam Carter dans une séquence très réussie, en total décalage avec le reste du métrage (je ne vais pas trop en dévoiler ici !). Que c'est beau ! Les chansons sont de toute façon de manière générale relativement bien écrite et plutot bien interprétée. Le petit miracle du film, c'est qu'il se montre meilleur de minute en minute
. On ne s'ennuit pas un seul instant, même si quelques flous scénaristiques viendront quelque peu gacher le plaisir, mais qu'importe, la fin nous laisse sur le carreau et c'est tout ce qui compte. Qu'on se le dise, Tim Burton est de retour.
Un bémol pour cette comédie musicale: les personnages secondaires un peu fades...
8/10