Van Helsing de Stephen Sommers
Synopsis: Au coeur des Carpates, il est un monde de légendes et de mystères : la Transylvanie... Une terre où le mal règne en maître absolu, où le danger rôde dès le coucher du soleil, où prennent corps les monstres qui hantent nos cauchemars les plus secrets. Van Helsing est un ténébreux professeur et chasseur de monstres. Sa mission l'amène à affronter de terribles êtres, parmi lesquels le loup-garou, la créature de Frankenstein ou encore le comte Dracula, qui, depuis des générations, persécute la famille de l'intrépide et aristocratique Anna Valerious.Alléchant sur le papier, le résultat à l'écran est indéniablement décevant. On pouvait s'attendre à une bonne surprise, à l'instar de la momie, film sympathiquement rétro et hommage aux films de la Hammer, mais c'était oublier trop rapidement que la suite de cette momie était justement une véritable purge, cassant tout ce qui faisait le charme du 1er film. Alors grosso modo le film souffre des mêmes défauts, mais là où le retour de la momie était un foutage de gueule monumental, ce Van Helsing souffre d'une trop grande générosité. A trop vouloir offrir au spectateur, le tout devient rapidement brouillon et l'overdose se fait vite sentir. C'était sans compter en plus sur un loup garou trop numérique et un Dracula absolument pathétique. Quitte à vouloir rendre hommage aux films de la Hammer, autant aurait il fallu insérer un Dracula rétro à la Bella Lugosi ou Christopher Lee (car pour être franc, il était très difficile de passer après Gary Oldman...).
Concernant le personnage de Van Helsing, malgré le fait qu'il a été renommé pour des raisons obscures "Gabriel" (sic), il faut admettre que Hugh Jackman a un charisme hors norme. Dommage que son personnage soit plombé par des idées stupides (la fin). Les autres personnages sont tous plus ridicules les uns que les autres, si l'on met de coté Kate Beckinsale - magnifique - et Elena Anaya (de quoi faire sauter la braguette la plus résistante qui soit). Je n'évoquerais même pas la créature de Frankenstein, sinon je vais me fâcher.
Reste malgré tout des images à couper le souffle, une esthétique franchement réussie (même si 2-3 fautes de goûts s'imposeront, histoire de rappeler à qui on a à faire) et l'on ne s'ennuit pas vraiment.
Résultat, bilan mitigé, entre le plaisir des images et le ridicule parfois sidérant de ce qui se passe à l'écran. Un film batard en somme, mais qui mérite tout de même la moyenne pour des raisons qui moi même me dépassent.
6,5/10
Mon autre avis