Une critique globale d'un saga de 20 épisodes à défaut d'en avoir fait une par film
Ayant choppé tous les james bond sur cdiscount pour 40 euros début janvier, j'ai pu me refaire l'intégrale.
Tout d'abord, chapeau à la qualité de la restauration qui couplé à la puissance de l'upscale de ma PS3 ( ) confèrent un image sublime aux films. Si on pouvait s'y attendre pour les plus récents, j'ai vraiment halluciné en voyant les tous premiers. On dirait vraiment qu'ils ont été tournés hier.
J'étais finalement pas très familier avec la saga si ce n'est quelques souvenirs de diffusion télé et les plus récents avec Brosnan et Craig.
Y a pas à tortiller du cul, James Bond, c'est Sean Connery, les meilleurs Bond sont les siens. Au service secret de sa majesté est pas mal, mais j'ai trouvé Lazenby fade dans le role (pas facile de succéder à Sean).
On passe ensuite à l'ère Roger Moore. Là ça va du bon (l'espion qui m'aimait) au grand n'importe quoi (octopussy et Moonraker). Moore ne joue pas dans le même registre qu Connery, il a aussi le flegme britannique mais joue plus le second degré et n'est absolument pas crédible en homme d'action. Des Bond qui ont finalement souffert d'avoir trop voulu piocher dans les influences des 70's, blaxploitation, kung fu, sci fi.
Timothy Dalton succède à Roger Moore dans deux épisodes qui se veulent plus sombres. J'ai bien apprécié permis de tuer, et tuer n'est pas jouer. Après le nawak mooresque, le sérieux de Dalton faisaient plaisir à voir et les films sont vraiment pas mal. On y retrouve en plus une des plus belle james bond girl : Carey Lowell.
Il faudra attendre 6 ans pour qu'en 95, Pierce Brosnan enfile le costume de l'agent le moins secret du monde avec Goldeneye. Le film est bon même si mon jugement est biaisé par le fait que j'ai du mal à le dissocier du jeu video sur lequel j'ai trippé des centaines d'heures
Demain ne meurt jamais reste son meilleur d'après moi. Les meilleurs scenes d'actions, James bond montre des facettes humaines face à Terry Hatcher, on y voit aussi un savoureux docteur en torture... Le monde de suffit pas est un peu bidon, Marceau n'assure pas des masse en James Bond girl, Je parle même pas de la poupée barbie Denise Richard. Et avec meurt un autre jour, on revient au grand nawak, pas le meilleur, mais ça reste regardable.
On arrive à la période contemporaine, faut que je choppe le blouré de Casino Royale. Mais, premier J. B. que j'ai vu au ciné, j'ai beaucoup aimé. Craig en impose en Bond brut de décoffrage. On devrait revenir à du plus traditionnel dans le prochain. J'espere qu'on aura un retour du Spectre.
Par contre un peu déçu que Blofeld connaisse la mort en introduction d'un james bond...