Kung Fu Panda
Quel chouette rafraichissement en cet été mi-figue mi-raisin que cette nouvelle production Dreamworks qui enfin m'arrache non seulement des sourires mais m'épate face aux décevants Shreks (toute la série va en déclinant), Bee Movie (de loin ce que l'on peut faire de pire en animation 3D + scénario) et autres consorts, alors certes c'est pas du Pixar mais alors quel plaisir de voir un aussi joli hommage au ciné HK que j'apprécie, oui celui des années bénies de la Shaw Brothers à celui des Wu Xia Pian 90's, de la Chambre de Shaolin aux productions virevoltantes de Tsui Hark (OUATIC, Magic Crane etc...)...
Et pourtant de la part d'un produit Dreamworks souvent estampillé "USA Rules" (cf. Bee Movie) rien n'était gagné d'avance...
Kung Fu Panda démarre par de jolies estampes chinoises rappelant le jeu Okami (pourtant japonais, cherchez l'erreur), d'ombres chinoises à de jolies perspectives arrêtées, on est vite sous le charme pendant qu'une voix off nous rappelle qu'il s'agit d'un conte ou légende ? et paf ! To le panda vendeur de nouilles se réveille !
Et l'on retombe dans le style désormais courant du dessin animé de synthèse avec animaux (vous en connaissez beaucoup à part Toy Story où il n'y a pas des animaux qui parlent ? beau débat à lancer) et c'est assez joli avec des couleurs pastels mais il faut reconnaitre que tout le monde à présent s'en fout tant ce genre de performances est devenu monnaie courante et on va dire que moi également donc on va s'atteler à parler de la mise en scène (même si le design est très très sympa fallait le dire quand même).
To souhaite devenir autre chose que le fils à papa (fils d'une grue en plus !! ) qui vend ces délicieuses soupes chinoises dont je raffole et ça tombe bien, le temple avec son Sifu et ses 5 disciples (une grue, une mante religieuse , une tigresse, un singe et une vipère relol) vont élire le guerrier dragon qui sauvera le monde de la colère du méchant tigre emprisonné qui va vouloir faire sa vendetta sur le maitre qui l'a élevé et ... trahi !
Forcément ce sera ce brave panda paresseux et bedonnant (on le sait de suite grâce à la subtilité du titre du film ) qui sera choisi mais rien ne sera simple et il faudra passer par l'apprentissage, exercice de style vu et revu avant le combat finaaaaaaal !!!
Et ?
Pour un scénario vu et revu, en gros il s'agit d'une histoire connue de tout cinéphile HK, je verrais même Sammo Hung dans une adaptation "live" de Kung Fu Panda MAIS l'humour est très sympa, il y a des combats et des poursuites rappelant que les auteurs ont du voir ces fameux films dont je ne cesse de parler, l'apprentissage du Kung Fu à To par la nourriture est savoureuse à plus d'un titre et le fameux combat entre le tigre et les 5 disciples sur un pont de cordes à la Indy est un moment dont je vais me délecter dès l'acquisition de ce film en DVD !!!
En gros on passe un très bon moment, il y a de jolis passages et le message est plutôt original et bienvenu (mais que cache donc le parchemin du Dragon et quel est le secret des nouilles de Papa To ? Si, si c'est relié et assez finement amené), donc un film de baston dynamique genre Iron Monkey pour un film d'animation qui n'oublie pas néanmoins les néophytes comme les amateurs, une pincée d'humour et on tient ce Kung Fu Panda qui sort un peu plus haut du lot des productions Dreamworks habituelles, et le tout sans jamais être irrespectueux du produit qu'il détaille, on n'est pas dans une parodie mais un bel hommage ! Chapeau ! Juste déçu de voir qu'une inévitable séquelle pointe déjà à l'horizon vu les résultats mérités au Box Office mondial, j'avais bien aimé Mulan, il faudra compter à présent sur Kung Fu Panda !
8.5/10