Je suis une legende*-*-Pitch *-*-
Will Smith lache les roles comiques pour incarner un role pas rigolo du tout celui d'un scientifique militaire : Robert Neville.
Celui-ci vivait à new York avec sa famille et travaillait sur un virus qui a été mis en place pour guérir le cancer...Mais un jour, ce virus a muté et a changé les gens, les tuants les uns après les autres, laissant la ville de New York déserte.
Il est le seul survivant de ce désastre, et cherche seul avec son chien un moyen d'exterminer ce virus mutant.
Il lance tous les jours un message d'appel radio en espérant retrouver des survivants. celà fait déjà 3 ans, et il n'a jamais eu de réponse.
*-*-Mon avis *-*-*
A priori, ce pitch est gentillet....Will est le dernier homme sur terre, seul dans Manhattan, il se distrait comme il peut avec son toutou. Il essaye de garder la forme en faisant de la muscu...
Mais attention, ce n'est pas tout...car le virus n'a pas tué tout le monde...en fait, le virus a contaminé la population et les habitants se sont transformés en zombies.
Et oui, "je suis une legende" n'est rien d'autre qu'un film de zombies qu'on a déjà vu mille fois.
Le début du film est agrébal visuellement, avec New York City vide et qui est redevenu plus ou moins sauvage, avec des herbes folles, des betes sauvages (lions, cerfs....).
Un petit air de déjà vu comme dans Magnolia.
Impressionant, et on imagine la difficulté à tourner ce genre de scènes.
Pourtant, les betes sauvages fait en purs effets spéciaux sont assez moches. On n'y crois pas 2 secondes et on se demande ce qu'ils font là.
Le début est assez poétique, surréaliste, et ressemble aux scènes du film "28 jours plus tard" ou "28 semaines plus tard", avec un Londres déserté.
Un beau jeu de lumières et de couleurs à souligner qui resseble aux couleurs de l'affiche d'ailleurs.
Un début assez lent qui met en place l'histoire, mais bon, je dois dire que l'explication détaillée concernant le virus et la contimation est assez floue. je ne sais pas si dans le bouquin d'origine tou çà était aussi baclé ou pas.
Puis, passé un petit moment, on comprend que Will n'est pas seul.
Les habitants sont peu commodes, ne sortent que la nuit car ils sont comme des vampires, ils crament à la lumière.
Je dois dire qu'ils ont un tete de zombies, ou momies.
Les effets spéciaux sont assez laids, et en retard par rapport à d'autres films contemporains. ils font assez viellots et caricaturaux (comme dans le film la momie 1 qui a a déjà 10 ans).
Le film repose sur le suspense et le charisme de Will Smith.
Des dialogues assez insignifiants.
Un scène touchante, celle du sacrifice du chien qui vous soulevera le coeur.
Sinon, quelques scènes d'action parsemées çà et là, puis la scène finale.
*-*-En bref *-*-
Assez déçue du résultat.
Un film inspiré d'AI, Magnolia, Cloverfield.
Pas de sentiments, pas de réflexion.
Le scénario est assez plat et le processus de contamination est survolé, le spectateur ne doit pas chercher à comprendre comment on en ait arrivé là. Dommage.
Une image assez fignolée pour les décors qui sont impresssionants, mais concernant les autres habitants, c'est assez moche.
Will Smith s'en tire bien, mais ce n'est pas le role du sciècle, un film vite oublié, peu original. un film de zombies commercial. Il faut laisser les films de zombies aux spécialistes...
Du gachis selon moi.
ma note :
4/10