ASSAUT SUR LE CENTRAL 13 de Jean-François Richet
Une nuit de réveillon, l'un des membres les plus dangereux de la mafia, Marion Bishop, est temporairement incarcéré dans un bâtiment gardé par une équipe de police placée sous le commandement du sergent Jake Roenick. Alors que le monde entier fait la fête, flics et malfrats vont devoir s'unir pour avoir une chance de survivre à l'assaut mortel venu du dehors.Vous me croirez, vous me croirez pas, je me suis tapé
Nid de guêpe et
Assaut sur le central 13 dans la même semaine, à 2 jours d'intervalles alors que je ne savais pas du tout de quoi parlaient ces films. J'ai donc été vraiment surpris quand j'ai regardé Assaut, à tel point que j'avais l'impression de revoir le même film. De l'action dans les 2 cas, le tout dans un huis-clos qu'il faut absolument défendre, scénario identique à la virgule près, bref tout pareil. Je me suis donc un peu renseigné et j'ai vu que le second était un remake de
Assaut de John Carpenter que je n'ai pas vu et qui a été admirablement noté par notre ami Solodzo
.
Je ne vais donc pas m'étendre sur le scénario (qui comporte quelques incohérences...), vu et revu donc (cf le Carpenter ou le pompage de Siri), ni sur les scènes d'action qui sont bien ficelées sans être un sommet du cinéma d'action (:love:
Piège de cristal :love:). Parlons plutôt du jeu des acteurs et de ce côté là on a une perle en la personne de Laurence Fishburn que j'ai trouvé excellent de bout en bout. Il a un charisme incroyable dans le film, je l'ai vraiment trouvé excellent. Gabriel Byrne et Ethan Hawke sont également très bons, bref du tout bon côté acteurs.
Le film n'est certes pas très original et il n'a vraiment rien d'exceptionnel mais il fonctionne et il est plutôt plaisant à voir. Si en plus on se dit que c'est (encore) un français exilé qui l'a réalisé, on est d'autant plus content (mode chauvin off). Un bon moment à passer sans se prendre la tête.
MA NOTE : 7,5/10