"Ah merde alors !" voilà l'expression qui me viens quand je viens de voir un film qui m'arrache le coeur et l'esprit ! Et ce film c'est :
Blood Diamond vu le 03/02/2007 à 13h45 et revu ce soir le 23/08/2007 à 21h00 en DVD
Mon dieu mes doigts sont en train de trembler tellement j'ai de chose à vous dire. Ok on commence par un p'tit contexte. On est en 1999 c'est la guerre civile dans le Sierra Leone un homme (Leonardo DiCaprio) ex soldat voir mercenaire est devenu un trafiquant de diamant. Arrêté pour trafique il rencontre un homme dans une sorte de prison provisoire. Et quel homme, un pécheur (Djimon Hounsou) qui a tout perdu. Village brulé, sa femme et ses 2 filles disparues et son garçon devenu enfant-soldat pour lui tout est fini mais non non non alors qu'il travail, forcé, pour les rebels il trouve un diamant gros comme un oeuf d'oiseau. Il a juste le temps de la cacher mais le voilà arréter par le gouvernement. Il rencontre alors DiCaprio dans la même prison et la bam bam à vous de voir la suite tout s'enchaîne tout est lié, une nouvelle vient mettre son grain de sel dans l'histoire une journaliste (Jennifer Connelly) qui a besoin de DiCaprio pour faire tomber ces connards de diamantaires. BOUM ! BAM ! BOUM ! L'action est continuelle, ça explose, ça mitraille de partout mais sans oublier le coté humain du film car oui c'est un film d'action mais il nous fait passer un méssage, il nous raconte le passer de cette région d'Afrique.
Des diamantaires Européen qui enrichissent les rebels en achetant ces diamants, sachant très bien d'ou ils proviennet et à quoi va servir l'argent ... Les armes pour les rebels pour ces enfants-soldats lobotomisés par des conneries, par de la propagande, par des mensonges, par de la drogue, de l'alcool !
Pour que le film passe bien il nous faut des pointes d'humour et oui malgrès toute cette aventure on en trouve et on rigole malgrès les scènes qui ont précédé. Mais c'est voulu il faut détendre cette atmosphère de guerre civile.
Les acteurs sont merveilleusement bien choisis. DiCaprio plus mûre que jamais. Un petit jeune débarque dans Titanic, belle gueule pas mauvais il fera carrière mais sa gueule plait ou déplait, une tête de beau gosse qu'on apprécie pas tous mais là il a tellement changé. Une tête d'adulte enfin ! Deja dans Les Infiltrés on avait remarqué le changement mais là oua enfin un homme. Il a la classe et le rôle est parfait pour lui. Ensuite Djimon Hounsou jamais vu pour ma part mais puré il en jette le gaillard. Et pour finir la sublime Jennifer Connely. Une fille perdue, émouvante, qui cherche l'ame soeur et qui voudrait aider le peuple entier. Magnifique dans ce rôle.
J'ai donc extrèmement aimé ce film moi qui suis passionné d'histoire et qui aime les films d'action j'ai su trouver ces deux éléments dans un seul film et j'ai trouvé ça génial. Je ne recherche évidament pas ça à chaque film, une touche d'histoire dans chaque film serait trop demandé mais quand on m'en donne l'occasion je saute deçu et là oui merci Edward Zwick (le réalisateur) d'avoir réalisé ce film. 2h10 de joie mais également d'émotion et de tristesse, ça doit être un rare film à m'avoir mis la larme au coin de l'oeil. Enfin bref je le recommande à tous ce film est pour moi une réussite et il a le mérite d'être mon film préféré jusqu'à maintenant. Certains diront que c'est exagéré moi je répondrais que non !
Il est le seul film qui pour moi aura le droit à la note suprème ...
10/10 Si je pouvais mettre 11/10 je le ferais
Je tiens à dire qu'une seule chose pour finir ce comentaire:
Merci pour ce film !
nb: j'ai modifié la note de Planet Terror