Aftermath de Nacho Cerda
Alors là attention c'est du lourd
Il s'agit d'un court métrage de 30 minutes réalisé par un Espagnol en colère car il n'arrivait pas à concrétiser ses projets, et quel film!!! Film sur le milieu des autopsies en même temps qu'une exorcisation de la peur de la mort, Aftermath est une grosse claque dans la gueule du cinéphile blasé de toutes les purges servies dans le cinéma fantastique récent.
Tourné dans une vraie morgue de Barcelone, sans avoir toutes les autorisations, le film en comporte aucun dialogue. Tout y est froid, clinique, les corps arrive sur les tables d'opérations comme un pavé de viande sur la table à découper d'un boucher. La première partie, sorte de mise en place avec l'autopsie de 2 corps masculins, calmera d'entrée les allergiques au gore... en effet rien ne nous est épargné. Ouverture des corps, sortie des organes (coeur, foie, cerveau...) et ré-empaquetage du tout, franchement ça fait mal aux tripes.
Mais cette 1ère partie n'est qu'une préparation à la suite... un seul regard d'un des 2 infirmiers sert à comprendre que ça ne va pas bien dans sa tête. Et lorsqu'il se retrouve tout seul, pour l'autopsie d'une jeune fille, c'est le dérapage complet
.
La nécrophilie est un sujet déjà abordé par le cinéma d'horreur mais j'ai rarement vu aussi réussi! La rigueur de la mise en scène, la musique quasi lyrique, et surtout cette ambiance affreusement neutre... C'est une grande réussite malsaine, glauque et gore, à ne pas conseiller à tout le monde car c'est un choc certain.
J'ai trop hate de voir les autres courts de Cerda et surtout son 1er long,
Abandonnée qui sort au ciné à la fin du mois.
8,5/10