corrosion a écrit:Vus au cinoche et je n'ai pas du tout accroché. Je n'ai pas compris pkoi l'on a autant parlé de ce film a sa sortie.
On a parlé beaucoup de ce film parceque Cronenberg utilise, dans ce film, une famille américaine archétypale pour dénoncer avec force et vigueur la violence sous jacente mais néanmoins admise dans la société américaine.
L’intrigue s’éfface rapidement et laisse place alors au personnage de Mortensen fascinant de violence, pourtant jamais le spectateur n’éprouve pour lui de la haine ou un rejet, on est séduit par ce personnage qui symbolise le mensonge et la violence.
Cronenberg réussit alors un tour de force, il réussit à nous faire accepter la violence de Mortensen qui apparaît alors comme inéluctable, comme la seule réponse aux problèmes de ce dernier.
Tous les personnages sont bien écrit, notamment la femme de Mortensen qui navigue entre acceptation et rejet de ce que représente son mari.
La mise en scène est réussie et nous gratifie de quelques scènes choc qui soulignent la violence des personnages du film.
A history of violence s’avère être un film cru et passionnant. Génial !
Et je ne le dirais jamais assez, la scène de fin est tout simplement magnifique, d'une profondeur incroyable, tout y est dans cette scène, du grand cronenberg.