J'avais vu Dans les cordes au ciné et, comme toi, j'avais eu une impression mitigée.
Je me souviens surtout de l'interprétation des 2 boxeuses et surtout de Louise Szpindel qui crève l'écran !
Bon, passez votre chemin. Encore un pseudo Trhiller avec un tueur en série qui ne sert pas à grande chose, mise à part offrir un role à Kevin Costner. Les acteurs sont assez mauvais, et la réalisation à gerber (avec des pseudos ralentis à deux balles !!!). Evitons de parler de la B.O où alors je risque d'etre malpoli. Pas grande chose à sauver de ce film, mise à part peut etre 1 ou 2 plans sympathique (vu aérienne, travelling, meurtres), mais c'est tout. A oublier pour ma part, et à fuir pour vous ! Et la fin du film, parlons en justement de cette fin : Tout est cousu d'avance, tout est prévisible, rien ne fonctionne, et au final .... bah j'ai perdu mon temps !!!!
Je l'avais trouvé plutôt pas mal ce Mr. Brooks Bien sûr, il est loin d'être parfait mais j'avais trouvé Kevin Costner assez crédible et William Hurt, dans le rôle de sa conscience, est plutôt charismatique.
Après, toute l'histoire avec Demi Moore est assez chiante et ça traine parfois en longueur.
En tout cas, une scène m'a marqué :
La scène de fin avec le rêve que fait Kevin Kostner : ça surprend la première fois
La vie de James Gregory, un Sud-Africain blanc, gardien de prison en charge de Nelson Mandela, de l'incarcération de ce dernier dans les années 60 à sa libération en 1990. Pendant 25 ans, Gregory s'est occupé de Mandela jour après jour. Il a été son géôlier, son censeur mais aussi son confident, de Robben Island à Pollsmoor, et enfin jusqu'à Victor Verster d'où il fut libéré en 1990.
Goodbye Bafana a le mérite de traiter du problème de l'Apartheid, bien que ce tres sombre et sensible chapitre de l'Histoire soit encore tres proche dans le temps. Goodbye Bafana qui est un projet international parvient à dresser le portrait crédible de la figure la plus emblématique de la résistance anti-Apartheid et certainement l'une des plus marquantes du 20e siècle, Nelson Mandela. Le film nous comte l'histoire d'amitié entre un militaire blanc et un détenu noir. Le film à le mérite de rester tres proche des personnages, et il s'agit donc d'un drame Humain marquant et poignant qui nous est présenté. Les acteurs sont vraiment tres bons, en particulier le personnage nommé James Gregory (le militaire blanc) qui, hanté et intoxiqué par les théories racistes qui ont engendré l'Apartheid, parvient ensuite à se remettre en question. On suit alors avec attention et indulgence pour le personnage, sa remise en cause et sa prise de conscience. Le film à le mérite de décrire non seulement l'oppression des Noirs mais aussi les persécutions subies par les Blancs soupçonnés d'enfreindre les règles de ségrégation imposé par le Gouvernement (en particulier donc James Gregory). Le film est également bien inscrit dans le temps (les dates défilent), et fait tres souvent reférence aux différents changements politiques du pays. Goodbye Bafana lève avec franchise le voile sur les pratiques odieuses perpétuées sous l'Apartheid et nous apporte un discourt pacifiste plein d'espoir. Seul petit regret : le film se concentre beaucoup trop sur le personnage de Gregory (meme si pour comprendre sa remise en question, cela s'avère nécessaire), au détriment de passage que j'aurai aimé centré sur les massacres et la réalité du moment du pays. Bon point néanmoins, le film nous offre quelques images d'archives, nécéssaire à la mémoire collective, ce qui est plutot encourageant, compte tendu de l'histoire encore assez récente de l'Apartheid. Je vous le conseille.