bah presque et j'ai pas eu le courage de ré-ecrire donc tant pis
Parle avec Elle > 7/10L'Histoire :Marco est journaliste, Benigno est infirmier : sans se connaître, ils se retrouvent l'un à côté de l'autre à une représentation de théâtre. Ému par son intensité, Marco fond en larmes ce qui touche Benigno, sans oser pour autant le lui dire. Coup du hasard, Lydia torero et compagne de Marco tombe dans le coma et se retrouve à l'hôpital dans la chambre voisine d'Alicia sur laquelle veille Benigno presque jour et nuit. Commence alors une amitié entre eux, qui souffrira de quelques obstacles.Almodovar prend cette fois ci pour cadre un service de réanimation où des femmes sont maintenues artificiellement en vie.
"Parle avec elle" aborde un des tabous de la medecine, à savoir la compréhension ou non que peuvent avoir les gens plongés dans le coma de ce qui se dit autour d'eux. Certains disent qu'ils comprennent et entendent, et d'autres non. Bref, quoiqu'il en soit, je ne suis pas spécialiste, mais j'ai tendance à penser que la communication (é défaut d'échange forcément) peut etre un moyen de vivre moins difficilement la mort végétative d'un proche.
Il y a quelque chose de franchement monstrueux et malsaint dans ce film, à savoir le personnage de Benigno qui prétend aimer ces femmes inanimées, leur parler ... En fait, entre le viol de l'intimité et ce respect, il parait difficile de le juger, d'autant qu'on nous le présente comme un etre malade et touchant en meme temps.
Dans son ensemble, le film nous présente toute une galerie de femmes en détresse. Leurs différentes histoires se répondent les unes aux autres, se recoupent entre elles, ce qui participe à introduire une touche d'humour au film. La séquence du film muet sert par exemple de "tiers" à la scène qui nous aurait rendu Benigno monstrueux si Almodovar l'avait montré de la manière la plus crue ...
C'est un film qui laisse des traces autant par ses très belles prises de vue que par l'émotion qu'il dégage (on passe de la tristesse au dégout puis à un sentiment malsaint, pour finir par etre submergé par l'émotion de la fin du film)
Un dernier mot pour souligner l'interprétation impeccable des acteurs, et l'ingénioisité de ce réalisateur que je découvre encore un peu plus et que j'apprécie de plus en plus.