[oso] Mes balbutiements gâteux en 2024

Modérateur: Dunandan

Re: [oso] Mes balbutiements gâteux en 2024

Messagepar Scalp » Dim 10 Nov 2024, 10:59

Normal y a personne qui a du charisme :mrgreen: (bon j'aime bien Duvauchelle mais il colle pas)
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar osorojo » Dim 10 Nov 2024, 11:05

Ouais c'est un peu triste, avec l'ancienne génération qui s'efface, ça devient compliqué de trouver des mecs qui ont du magnétisme.
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Mr Jack » Dim 10 Nov 2024, 20:55

Matthias Schoenaerts ? C'est vrai que c'est pas facile à trouver, des acteurs français charismatiques. :|
Image
You have to believe.
Mr Jack
Spiderman
Spiderman

Messagepar Scalp » Lun 11 Nov 2024, 07:43

Il est pas français.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar osorojo » Lun 11 Nov 2024, 09:27

Belge ça aurait pu passer et effectivement j'avais pensé à lui aussi, mais 46 ans pour le rôle de Dantes ça le faisait pas je pense. Et dans la tranche 35-40, c'est difficile de trouver.
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Scalp » Lun 11 Nov 2024, 10:55

Stp ne nous met pas dans le même panier que les belges.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Chant du départ (Le) - 4/10

Messagepar osorojo » Dim 01 Déc 2024, 14:19

Image

Le Chant du départ
Film de Pascal Aubier · 1 h 22 min · 29 octobre 1975 (France)

Je partais pourtant confiant. A la lecture du pitch, des solitaires fondent un club pour se réunir tous les mercredis, et se découvrent petit à petit en racontant leurs vies quotidiennes moroses, je m'attendais à un éventail de saynètes témoignant des seventies en toile de fond de ce rassemblement périodique qui serait l'occasion d'un jeu d'acteurs reflétant le cinéma français d'une certaine époque.

Mais à la lecture du casting, j'aurais du me douter qu'il manquerait un ingrédient nécessaire pour que la sauce prenne : du charisme, des gueules, des personnages. En l'état, qu'est-ce que j'ai pu m'ennuyer, les échanges d'acteurs sont monocordes, la bande son est criarde et les scènes de la vie quotidienne assez peu inspirées si ce n'est le passage dans un Magnum (vieux supermarché) où il est question de peser les clients tout habillé sur une balance pour leur offrir un cadeau dinguissime de connerie : les prémices des entourloupes de la grande consommation.

C'est trop peu pour faire de cette curiosité un film à conseiller. Il manque l'insolence d'un Piccoli ou la poésie grivoise d'un Jean Pierre Marielle pour relever cette mixture bien fade qui en l'état ennuie plus qu'elle ne divertit. Il manque aussi clairement à mon sens un point de vue, une direction dans l'écriture pour que le film trouve son rythme de croisière, le final sorti de nulle part — pas loin d'être ridicule — conforte mon impression que Pascal Aubier ne savait pas trop quoi faire de son sujet, pourtant prometteur sur le papier.

Tant pis, je me console en me disant que ce fut l'occasion de voir Brigitte Fossey en tenue d'Eve, belle en diable :oops: dans le seul passage où elle ne semble pas trop perdue dans un film qui ne sait comment la mettre en scène.
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Olrik » Dim 01 Déc 2024, 14:36

osorojo a écrit:ce fut l'occasion de voir Brigitte Fossey en tenue d'Eve, belle en diable

Tiens, je crois qu'on la voit dans la même tenue dans Enigma, un film avec Martin Sheen. T'as plus qu'à enchaîner !
Olrik
Predator
Predator

Requiem pour un massacre (1968) - 7,5/10

Messagepar osorojo » Dim 01 Déc 2024, 14:54

Image

Requiem pour un mas­sa­cre
aka I, the executionner,
aka Minagoroshi no reika

Film de Tai Katō · 1 h 30 min · 13 avril 1968 (Japon)

Une chouette découverte, il ne lui manque qu'un petit truc pour être vraiment mémorable mais en l'état ce film est une proposition solide et pour ne rien manquer, du haut de ses 90 minutes compressées, il est emballé à un rythme d'enfer.

Ce qui marque en premier lieu c'est sa photographie très expressive, faite de noir et blancs contrastés, à l'extrême même lorsqu'il est question de mettre en scène des flashbacks. Un parti pris qui divisera sans doute, mais qui a pour intérêt de donner à l'image une identité marquée, même si forcément, une telle radicalité fait que l'impact généré s'étiole peut-être, il est vrai, un peu sur la distance. Vers la fin du film, les gimmicks photographiques qui m'avaient enthousiasmés pendant la première demi-heure m'ont donné l'impression de devenir routiniers (toujours au ras du sol, à filmer les pieds, ou en décalage de cadre souvent) ce qui fait que je n'ai pas pu m'emballer davantage pour le résultat même si je trouve la prise de risque on ne peut plus respectable et souvent au service du film (on a vraiment l'impression d'être invité dans le récit tout en en restant à distance).

C'est dommage parce que sinon c'est du tout bon. L'histoire se déroule progressivement, tout est limpide puisque le puzzle une fois reconstitué est très simple mais néanmoins percutant, parce que le propos exprimé s'avère être sacrément singulier je trouve (que ce soit en 1968 mais toujours aujourd'hui à vrai dire). Le point de vue très particulier dont il est question ici concernant la thématique de l'agression sexuelle est étonnant à mon sens, et très efficace dans le cas présent puisque personnellement je ne l'avais pas anticipé.

Bien aimé la prestation de Makoto Satô et les seconds rôles ne sont pas aux fraises, sa dulcinée notamment crève l'écran. Non vraiment c'est un film solide qui passe pas loin de se hisser plus haut dans mes préférences. Finalement c'est peut être sa farouche volonté formelle d'être remarquable qui le dessert, ainsi qu'un final un peu maladroit : l'histoire d'amour qui se joue en parallèle du revenge movie dont il est question n'est-elle finalement pas de trop ?

Histoire d'affinité sans doute, de mon côté je trouve qu'elle complexifie inutilement l'intrigue mais ce sera propre au jugement de chacun. J'engage les amateurs de japonaiseries à l'ancienne à se forger leur propre opinion, ce film mérite la découverte.
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Scalp » Dim 01 Déc 2024, 14:55

Tu l'as vu où ?
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar osorojo » Dim 01 Déc 2024, 14:57

Olrik a écrit:
osorojo a écrit:ce fut l'occasion de voir Brigitte Fossey en tenue d'Eve, belle en diable

Tiens, je crois qu'on la voit dans la même tenue dans Enigma, un film avec Martin Sheen. T'as plus qu'à enchaîner !

Haha, je ne voudrais quand même pas manquer ça ^^

Scalp a écrit:Tu l'as vu où ?

Je ne mets pas ma twingo en gage :mrgreen: Revenge movie calme et posé, je précise pour les prochains qui voudraient tenter.
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Mark Chopper » Dim 01 Déc 2024, 19:08

Je vais dl I, the executionner. J'aime bien Chieko Baishō (la sœur de Tora-san).
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar osorojo » Dim 01 Déc 2024, 19:35

Elle est mimi dedans, juste dommage qu'elle soit de trop :chut:
osorojo
King Kong
King Kong

Grand central - 6/10

Messagepar osorojo » Dim 08 Déc 2024, 22:10

Image

Grand Central
Film de Rebecca Zlotowski · 1 h 34 min · 28 août 2013 (France)

Pour peu qu'on ne nourrisse pas d'aversion pour le jeu de Lea Seydoux, le gros point fort du film est à n'en pas douter son casting. Olivier Gourmet en chef de file est comme souvent d'une justesse dingue et à ses côtés les rivaux placides Denis Ménochet / Tahar Rahim sont convaincants également. Suffisamment en tout cas pour compenser un récit qui peine dans sa deuxième partie à sortir de son immobilisme de départ.

On s'attend en effet à un moment à ce que le rythme s'emballe, mais que nenni, Rebecca Zlotowski met en scène une tranche de vie liant différents personnages, ni plus ni moins. Ce fut un peu limite pour que j'y trouve pleinement mon compte même si j'ai trouvé le contexte plutôt intéressant et rare : en dehors des films/séries catastophes sur Chernobyl, les conditions de travail dans le milieu du nucléaire sont rarement montrés sur grand écran, et c'est plutôt pas mal foutu ici même si par moment on ne capte pas trop ce qui se passe, je pense notamment au dernier incident.
Critiques similaires
Film: Grand central
Note: 4/10
Auteur: Velvet

osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Scalp » Lun 09 Déc 2024, 06:53

Le multiverse est partout, Seydoux est un point positif dans cet univers.
Scalp
BkRscar
BkRscar

PrécédenteSuivante