[Olrik] Mes 8/10 minimum de 2024

Modérateur: Dunandan

Beatles '64 - 7/10

Messagepar Olrik » Sam 30 Nov 2024, 22:07

Image

Beatles '64
David Tedeschi - 2024

Après la bouillie de pixels de Naqoyqatsi, ça fait quand même du bien de se retrouver face à une restauration 4K de bobines argentiques retraçant le périple américain des Beatles en 1964. Produit par Scorsese, réalisé par David Tedeschi (le même qui avait fait le docu sur Harrison, Living in the Material World), le documentaire n’apprendra sûrement rien de neuf au fan des Fab Four. Il se dégage une impression de vu, revu et archi revu, même si, indéniablement, on se trouve devant des situations inédites (dont certaines vraiment drôles). Mais voilà, concentré sur leur odyssée américaine durant une heure quarante, le docu permet de mieux faire sentir la frénésie ainsi que ce qu’avait d’important les Beatles pour les Américains à ce moment de leur histoire, c’est-à-dire peu après l’assassinat de Kennedy.
Image
La punch line du documentaire. Joe Queenan, auteur américain, à l'époque petit garçon empêché de mater l'Ed Sullivan Show par son père alcoolique et violent.

Après, pour ce qui est de mieux connaître les Beatles, on préférera certainement le Get Back de Jackson, parfaite antithèse de ce Beatles ’64. À la jeunesse insolente répond la maturité languissante. Et aux joyeux drilles conscients d’être filmés s’opposent les artistes faits qui se moquent pas mal de jouer de l’artifice. Dans tous les cas, à une époque où l’on nous bassine sur la « mania » qu’il peut y avoir autour d’une chanteuse aussi insignifiante que Taylor Swift, ça ne fait pas de mal d’utiliser un peu de son temps pour voir Beatles ’64. Et pis, cerise sur le gâteau, papy David y fait une apparition !

Image
Olrik
Predator
Predator

Look back - 8/10

Messagepar Olrik » Mar 03 Déc 2024, 18:10

Image

Look Back
Kiyotaka Oshiyama - 2024

Un peu fatigué par les mondes parallèles usés jusqu’à la corde et dont Mamoru Hosoda et Makoto Shinkai se font les chantres jusqu’à la nausée dans de coûteux films, je me suis lancé dans le visionnage de ce Look Back (adapté d’un court manga de Tatsuki Fujimoto, l’auteur de Chainsaw Man) en espérant une brièveté et une simplicité rafraîchissantes. Bingo ! Le film possède ces deux qualités, et même si, une nouvelle fois, on a droit à une histoire de réalités parallèles, au moins cette thématique est-elle assez discrète pour ne pas saouler. Elle se trouve en fait dans la dernière partie et, sans trop en dire non plus, n’apparaît pas comme essentielle pour dénaturer le sens du l’intrigue entièrement axée sur une question : pourquoi dessiner ? Et, plus généralement, pourquoi pratiquer un art ?

En fait, ce métrage est dans le prolongement de deux autres excellents films d’animation japonais sortis plus tôt dans l’année, à savoir Blue Giant et Slam Dunk : The First, pour ce dernier évidemment axé sur la pratique d’un sport. Dans les trois cas y est question du dépassement de soi mais aussi du travail en équipe. Ici, donnons en quelques mots l’histoire de Look Back :

Une écolière, Fujino, a un petit talent pour créer des strip mangas qu’elle publie dans le journal de son école. Mais un jour, elle entre en concurrence avec Kyômoto, une gamine mal dans sa peau obligée de rester chez elle. Surprise ! Fujino, qui croyait être une artiste, une vraie, s’aperçoit qu’elle n’est rien en comparaison. Elle redouble alors d’efforts pour atteindre le même niveau de sa concurrente, voire la dépasser. En vain. Elle décide alors de laisser tomber le dessin, jusqu’au jour où, faisant la rencontre avec Kyômoto qui lui avoue qu’elle a toujours vénéré ses œuvrettes, elle décide de s’adonner de nouveau au dessin, cette fois-ci avec Kyômoto comme assistante experte en arrière-plans. Elles se font publier et, des années après, juste après le lycée, se voient offrir la possibilité d’être sérialisées par un prestigieux magazine. Problème : Kyômoto préfère abandonner le manga pour tenter sa chance aux Beaux-Arts…

Une énième histoire d’amitié donc, mais histoire qui n’a rien de mièvre. Une histoire de plus joliment animée et graphiquement irréprochable. On n’est pas non plus dans le photoréalisme de Shinkai, et c’est tant mieux. La poésie y est discrète, avec parfois de très jolis moments, je pense notamment à cette retranscrivant la magnifique double page du manga où l’on voit Fujino danser sous la pluie.

Mais surtout, une histoire traversée par les problématiques inhérentes au fait de devenir mangaka. Pas non plus un brûlot critique comme le Stand by me Kakuemon deShuho Satô, ni une glorification béate et un peu malhonnête comme Bakuman. En fait, l’histoire laisse au lecteur/spectateur de choisir. Sérialisée, Fujino enchaîne les tomes d’un manga intitulé Sharkman (bien sûr un clin d’œil à Chainsaw Man) avant de le voir adapté en anime. Bref, c’est le début de la gloire. Mais est-elle heureuse pour autant ? Surtout, ce travail est-il nécessairement de plus grande valeur par rapport aux one shots réalisés en cohésion avec Kyômoto durant l’enfance et dont nous ne verrons que les titres et les illustrations d’ouverture ? On est tenté d’en douter tant le film peut être perçu comme un hommage à la fièvre créatrice des débuts, avant qu’une mécanisation de l’acte créateur et une certaine lassitude n’arrivent.

Et Fujino est-elle heureuse à passer ses journées dans son studio à dessiner, seule (elle est censée avoir des assistants mais nous ne les voyons jamais) ? Là aussi, la question ne trouvera pas de réponse franche. Mais un peu comme Dai Miyamoto face à son saxophone (Blue Giant), Ryota Miyagi devant un ballon de basket (Slam Dunk), Fujino a juste une réaction primaire devant son G-pen et sa feuille blanche : ces objets l’attirent et la pousse à créer, que les œuvres aient perdu leur sel originel ou non.

Vraiment une jolie découverte, qui fait souhaiter que ce réalisateur se voit confier d’autres projets de ce type et que Tatsuki Fujimoto sorte de Chainsaw man pour publier d’autres mangas comme Look Back.
Olrik
Predator
Predator

Re: [Olrik] Mes 8/10 minimum de 2024

Messagepar osorojo » Mar 03 Déc 2024, 18:14

Ca donne envie, je me note le titre dans un coin :super:
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Olrik » Mar 03 Déc 2024, 18:31

57 minutes parfaitement menées.
Histoire de te motiver encore plus, voici une image de la doubleuse qui fait la voix de Fujino, Yuumi Kawai (nom qui annonce la couleur) :
Image
Olrik
Predator
Predator

Messagepar Mark Chopper » Mar 03 Déc 2024, 20:09

Marrant. Depuis que je l'ai vue dans le très bon Extremely Inappropriate, j'entends souvent parler d'elle.

Un film présenté à Kinotayo, avec elle en vedette, me fait de l'oeil : https://kinotayo.fr/film/ann
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Olrik » Mar 03 Déc 2024, 20:24

Film dispo depuis deux mois en Albanie ! Film bien noté apparemment.
Merci du tuyau, je vais peut-être regarder cela prochainement.
Olrik
Predator
Predator

Messagepar Mark Chopper » Mer 04 Déc 2024, 13:48

Au fait, si tu cherches un drama sympa à regarder, je vois que Netflix a ajouté Grand Maison Tokyo. Kimutaku + bouffe, je valide :super:
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Olrik » Mer 04 Déc 2024, 14:13

Je note. De mon côté j'ai commencé Beach Boys, un drama de 1997 avec Ryoko Hirosue. Plutôt sympathique. Etonné de voir que NF va chercher ce genre de drama un peu ancien.
Olrik
Predator
Predator

Messagepar Mark Chopper » Mer 04 Déc 2024, 14:30

Je l'avais lâché en cours de route celui-là (mais ça date).

J'avoue que je suis également surpris de voir certains titres anciens comme ça (ou Orange Days par exemple).
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Olrik » Mer 04 Déc 2024, 14:39

Il y a Good Luck aussi je crois ? Un de mes premiers dramas, je pourrais le revoir avec plaisir celui-là. Je me souviens du générique de fin avec Ride on Time de Tatsuro Yamashita. A chaque fois ça me donnait envie d'aller à la plage pour siroter un cocktail multicolore tout en matant des petits culs et des bikinis sympas.
Olrik
Predator
Predator

Messagepar Mark Chopper » Mer 04 Déc 2024, 14:44

The Family également, toujours avec Kimutaku. Vraiment top.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Olrik » Mer 04 Déc 2024, 14:51

Par contre je n'avais pas tellement aimé Kyojo (aussi avec Kimura).
J'aimerais bien trouver un drama récent de la qualité de Quartet.
Olrik
Predator
Predator

Messagepar Mark Chopper » Mer 04 Déc 2024, 14:59

Kyojo

J'avais regardé le premier téléfilm (quand il est plus âgé et a perdu un oeil) et ça ne m'avait pas donné envie de découvrir le second et la série.

En récent, Extremely Inappropriate cité plus haut. Très drôle et un sujet casse-gueule traité avec intelligence.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Olrik » Mer 04 Déc 2024, 15:04

Avec une certaine Yuumi Kawai, je vois ! :mrgreen: T'es pas loin de me le vendre.
Après j'y songe tout à coup : elle joue dans l'adaptation de Like a dragon, et ça n'a pas suffi pour m'inciter au-delà du premier épisode (très chiant).
J'essaierai aussi de voir ce qu'elle donne dans A Man, à côté de Sakura Ando.

Dans Kyojo, Kimura joue un mec glacial, ça ne lui convient pas je trouve.
Olrik
Predator
Predator

Messagepar Mark Chopper » Mer 04 Déc 2024, 15:14

J'essaierai aussi de voir ce qu'elle donne dans A Man, à côté de Sakura Ando.

Ouais, nan... Sois pas pressé. Je l'ai subi.

Tu fais bien de me le dire pour Like a Dragon, certaines photos pourraient me rendre faible.

Sinon j'insiste pour Extremely Inappropriate, j'ai vraiment kiffé et tu y trouveras ton compte, je suis sûr.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

PrécédenteSuivante