par Scalp » Dim 18 Fév 2024, 16:36
6/10
Le Consentement de Vanessa Filho - 2023
Je sais pas vraiment quoi penser du film, d'un coté il est réussit car on sort vraiment dégouté, c'est rare que je trouve un film dégueulasse et celui là l'est vraiment, en même temps vu le sujet et le personnage il ne pouvait pas en être autrement, d'un autre coté c'est limité parce que ça raconte et c'est pas forcément une histoire passionnante et même intéressante, elle est juste dégueulasse mais se doit d'être racontée. Et là où le film est plutôt réussit c'est dans le traitement de Matzneff, il a pas besoin d'en faire des tonnes, le mec s'est tellement affiché à la télé et dans ses écrits que le film ne le transforme pas en monstre, c'est un monstre de nature et y a pas à charger la mule, elle est déjà bien chargé de base. Forcément on a jamais vu Rouve comme ça, alors on a les éléments de comparaison avec le connard qu'il interprète et il s'en sort vraiment bien, il réussit à faire oublier le comique qu'il est à la base et il est détestable sur chaque image.
Les scènes érotiques enfin là on peut dire cul même sont clairement insoutenables, on a pas envie de voir ça mais je peux comprendre que ce soit montré, j'ai même check l'âge de l'actrice parce qu'elle fait vraiment juvénile (et ben elle a 24 piges, heureusement d'ailleurs), une actrice par ailleurs très convaincante, dont on voit très bien l'évolution du personnage tout au long du film, par contre le film aurait peut être gagné à lui donner un peu plus de temps quand elle était adulte, ça va un peu vite ce passage.
Alors je sais pas trop comment noter ce film, car d'un coté il atteint son objectif je pense, mais d'un autre j'aime bien quand on me raconte une histoire, quand j'ai des personnages que je kiffe, quand y a de la réal, une photo, des idées, ici y a rien de tout ça.