[oso] Baragouins séniles / 2023

Modérateur: Dunandan

Re: [oso] Baragouins séniles / 2023

Messagepar Alegas » Sam 01 Avr 2023, 15:15

C'est pas faute de répéter depuis 6 ans que c'est vachement bien. :mrgreen:

Et effectivement c'est un site qui permet énormément de découvertes, j'ai toujours plus de films qui se rajoutent à ma watchlist juste en naviguant dans des filmos d'acteurs, réals ou des listes créées par des utilisateurs.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49385
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [oso] Baragouins séniles / 2023

Messagepar Dunandan » Sam 01 Avr 2023, 15:18

C'est bien mais ça prend du temps. :mrgreen:
Au moins 3000 films à ajouter...
Mais s'il y a une façon de les ajouter facilement et rapidement je peux utiliser mon temps dans le métro pour le faire.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20536
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [oso] Baragouins séniles / 2023

Messagepar osorojo » Sam 01 Avr 2023, 17:44

Perso, j'avais trouvé un outil pour transférer mes notes SC vers letterboxd, puis un autre pour faire letterboxd vers IMDB. Comme ça j'suis à jour sur les 3 plateformes, à quelques films près :)

Et j'aime bien letterboxd depuis que je m'y suis mis.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21585
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Confessions (2022) - 7/10

Messagepar osorojo » Mar 27 Juin 2023, 21:38

Image

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

CONFESSIONS
Film de Luc Picard· 1 h 49 min · 2022 — 7/10

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦


Bonne petite surprise que ce film de truands à l'ancienne sauce québécoise dis donc. Je n'en attendais pourtant pas grand chose, lançant la bête à l'aveugle et puis je me suis laissé emporter, sans résistance aucune, par l'histoire pas commune — et plus ou mois biographique — d'un tueur à gage doué, qui s'est trouvé une vocation pour le dessoudage en règle après avoir été rejeté par sa mère pour cause de QI jugé insuffisant. Niveau reconstitution c'est franchement propre, la mise en scène est carrée, assez plaisante sans être dingue. Disons que les caméras ne voltigent pas, mais les prises de vue sont soignées, la photographie est de belle tenue, quand les corps tombent, c'est sans chichi et la bande son est plutôt cool (originale en tout cas).

Ajoutons à cela des acteurs qui tiennent sacrément la route et on obtient un bon petit polar qui se garde bien de se tirer une balle dans le pied en jouant la carte de l'humour ou de la coolitude à tout prix. Non franchement, ce Confessions sait rester simple, son sujet se suffit à lui-même niveau singularité. Histoire de ne pas survendre la bête et expliquer la note qui ne monte pas plus haut, j'ai peut être été un peu moins emballé par les deux fils rouges romantiques qui tiennent la baraque, j'aurais sans doute préféré que l'auteur se focalise davantage sur les coups en eux mêmes, mais sinon pas grand chose à reprocher au film, j'ai clairement passé un bon moment.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21585
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Baragouins séniles / 2023

Messagepar Scalp » Mer 28 Juin 2023, 09:51

Ça parle avec l'accent mongolien ? Pour moi c'est vraiment rédhibitoire.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60412
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [oso] Baragouins séniles / 2023

Messagepar osorojo » Mer 28 Juin 2023, 10:23

Il ne faut en effet pas être bloqué par l'accent québécois ^^ J'avais des sous-titres pour les passages un peu speed, mais celui là ça va, on arrive à comprendre.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21585
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Baragouins séniles / 2023

Messagepar Alegas » Mer 28 Juin 2023, 14:45

Scalp a écrit:Ça parle avec l'accent mongolien ?


Je viens de checker le passif du réal, son film précédent s'appelait Les rois mongols. :eheh:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49385
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Capitaine Volkonogov s'est échappé (Le) - 8/10

Messagepar osorojo » Dim 06 Aoû 2023, 12:38

Le capitaine Volkonogov s'est échappé
•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••
Natalia Merkoulova & Alexeï Tchoupov / 2023 ............................. 8/10
•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

Image

Chouette film que ce retour à l'arythmie du coeur robotiquement stable d'un ex-flic stalinien pourchassé par une hiérarchie qui veut faire le ménage au sein de ses propres services. Une quête de rédemption pour s'éviter un passage par la porte des enfers qui prend la forme d'une parabole radicale visant à mettre en lumière le contrôle des masses par les régimes totalitaires. Aux manettes de la charge, les yeux d'un soldat qui recouvre, à la suite de son insubordination, la capacité d'éprouver une certaine forme d'empathie, si infime soit-elle.

Ce qui est intéressant ici, c'est l'égoïsme qui caractérise le personnage et la vacuité finalement de son entreprise. La fin est particulièrement noire puisqu'elle va totalement dans ce sens. Le capitaine Volkonogov meurt comme il a vécu, dans l'illusion d'avoir tout compris et d'avoir fait ce qu'il faut.


Le capitaine Volkonogov s'est échappé trouve une belle singularité en s'évitant de tomber dans le schéma classique du film qui va faire muter un personnage de prime abord perçu comme exécrable en mère Thérésa. Non, ici, le bonhomme reste un salaud qui s'ignore du début à la fin. Ce qui a pour effet de donner une sacrée puissance au propos : la dernière séquence, dans la cour, fait son effet.

A cette note d'intention particulièrement louable de faire un film peu appréciable au prime abord, puisqu'il est habité du début à la fin par un personnage qui ne pense qu'à sa tronche, s'associe un savoir-faire remarquable en matière de mise en scène et de direction d'acteurs.

Tous les personnages sont incarnés avec une bonne dose de tripes, du capitaine dont on a parlé au salopard qui le poursuit, en passant par son camarade baryton qui partage avec le protagoniste des séquences oniriques marquantes. Enfin, la galerie de personnages que constituent les victimes dont on quémande un pardon de circonstance permet une plongée dans une Russie de la fin des années 30 poisseuse en diable. Lles différents acteurs qui se succèdent pour les incarner livrent une belle prestation : le gamin qui brûle les affaires de son père est surprenant de maîtrise, la médecin généraliste qui ausculte son bourreau, c'est puissant.

Enfin, la caméra, d'une mobilité folle, s'associe à un coup d'oeil véritable en matière de photographie : de nombreux passages restent en rétine, j'ai beaucoup apprécié le fait que l'optique ne détourne jamais le regard quand l'horreur prend possession du cadre pour meurtrir les corps, même si parfois le résultat est perfectible — je pense notamment à la dernière chute —.

Pour la faire courte, j'ai beaucoup aimé :)
Direct dans mon top 2023, sans broncher, à côté de Limbo.

ps : la VF a l'air très moyenne, alors si vous n'êtes pas anti VO, privilégiez cette version.

•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
ImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21585
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Baragouins séniles / 2023

Messagepar Criminale » Dim 06 Aoû 2023, 20:17

Ca donne bien envie ! Je me le note :super:
Avatar de l’utilisateur
Criminale
Alien
Alien
 
Messages: 6366
Inscription: Lun 15 Fév 2010, 09:11
Localisation: Bloc B3 Paname

Re: [oso] Baragouins séniles / 2023

Messagepar osorojo » Lun 07 Aoû 2023, 00:18

Je pense que ça peut être ta came :chinese:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21585
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Veneciafrenia - 6/10

Messagepar osorojo » Sam 16 Sep 2023, 13:16

Veneciafrenia
•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••
Àlex de la Iglesia / 2022, 1h40 ............................. 6/10
•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

Image

TLDR : On a paumé le script dans une gondole, alors on rame pour enchaîner les flinguages classes


Pourtant adorateur de son cinoche, j'avais perdu de vue Alex De La Iglesia après sa série 30 coins qui m'avait fait passer un super moment. Peu de réalisateurs peuvent se targuer d'avoir une folie créative aussi dingue qu'elle fait sens à l'écran. Alors, à l'aube de ma quatrième dizaine, quand je me suis rendu compte qu'il avait sorti 3 films depuis, j'ai presque retrouvé foi en ce cinoche contemporain qui peine de plus en plus à rassasier ma soif de découverte.

Pas de bol, on est bien en 2023, du coup les attentes retombent un poil au moment où je commence à m'intéresser en détails à ces trois bobines.

Je décide de faire l'impasse pour le moment sur le énième remake d'un film italien que je n'ai toujours pas vu et qui aura sans hésitation ma priorité si je me décide à voir un traitement de l'histoire, un peu déçu du côté prémâché du projet qui ne colle pas pour moi avec l'image que je me fais du père de 800 balles.

Vient ensuite un Prime® attentat, El cuarto pasajero, que je décide de rattraper en premier puisqu'il est immédiatement disponible sur le service d'Amazon. Pas dégueulasse, ceux qui sont sur SC m'ont vu y mettre un 5 muté en 6 respectueux parce que je suis une groupie, mais anecdotique dans le cinoche de l'espagnol rageur, et même s'il a toujours le chic pour trouver des actrices à croquer, et des acteurs investis, je me suis gentiment ennuyé devant un go-fast-road-movie dont l'ambition subversive ne m'a pas spécialement convaincu, même si l'ultime course-poursuite qui se finit en rodéo sur voitures en mode monster truck à dos de moto rappelle le trublion aux commandes en plus de conclure la séance avec un gros sourire aux lèvres, ce qui n'est déjà pas si mal.

Et nous voici enfin à celui qui m'excitait le plus, Veneciafrenia, dont je soupçonne l'affiche particulièrement classe d'être de la main de Nekro un artiste espagnol dont je suis plutôt friand du travail.

Je ne vais pas être bien long, c'est une petite déception même si je serai un peu moins dur que lui. Disons qu'à une époque où les bisseries bien gaulées se font rares, je ne vais pas faire la fine bouche, Veneciafrenia dans son dernier acte notamment, est sacrément efficace : toute la dernière séquence dans l'antre du démon, entre jeu de marionnettiste, et cadavres à la pelle, fait de l'effet, rien que pour ça, je ne peux qu'être clément.

Et pourtant, il y a à redire... l'intention est là, mais l'exécution, entre les moments forts, qui réussissent à avoir l'impact escompté (le plan final par exemple, même si mal géré dans le montage, avec ce personnage de vengeur au visage noir — super personnage —, mais aussi les différents passages devant la porte maudite, où les exécutions en mode théâtre de rue —même si ces dernières quand elles se focalisent sur les touristo-vidéos deviennent grandiloquentes—), est chaotique.

Les différents personnages ont un peu de mal à exister, certains ne servent vraiment à rien, comme le futur marié dont le débarquement en terres hostiles est questionnable ou l'inspecteur de police qui conduit une enquête en mode automatique qu'on ne prend jamais au sérieux. On a l'impression que c'est un joker échappé de qui veut gagner des millions, tu l'appelles il te file un indice ou débarque si t'as du bol, c'est un brin cavalier.

Inutile d'en dire davantage, je ne connais pas spécialement l'origine du film, et certains avis rappellent —à raison— les conditions particulières de son tournage (Covid).

J'attendais peut-être trop de Veneciafrenia, avec mes souvenirs dingues de Balada triste, ou même des films moins réputés du bonhomme qui se permettaient de mettre un petit gars à rôtir au four, et je me suis un peu décomposé en constatant qu'on était devant un slasher typique des années 2023, même si rehaussé ça et là par une réalisation qui sait s'élever pour sauver le navire du naufrage et faire que des fanboys aussi aveugles que moi y trouveront tout de même leur compte, même s'ils ne pourront qu'éponger leurs larmes en imaginant ce qu'aurait pu être ce film si Carolina Bang avait été de la partie ♡

Héhéhé.
Critiques similaires
Film: Veneciafrenia
Note: 2/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21585
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

5ème set - 7/10

Messagepar osorojo » Sam 16 Sep 2023, 13:49

Cinquième set
•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••
Quentin Reynaud/ 2020, 1h53 ............................. 7/10
•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••


Image

Le pitch est gentillet, un bientôt quarantenaire ex star du tennis qui tente de renouer avec sa forme d’antan pour gouter à son heure de gloire. Pourtant il y a un truc qui s'en dégage et Alex Lutz n'y est pas pour rien. Je l'apprécie de plus en plus en tant qu'acteur, il a vraiment un truc particulier. Je n'ai rien vu de lui pendant sa période comédie et apparemment cela vaut mieux donc je vais éviter de m'y aventurer, en revanche, comme Guy m'avait bien plu de sa main, je prévois de rattraper une nuit bientôt.

Cinquième set n'est pas sa réalisation, mais il est quasiment de chaque plan et je pense qu'il n'est pas cavalier de dire qu'il porte complètement le film, même si Ana Girardo et Kristin Scott Thomas font le taff aussi. Un film qui touchera je pense plus particulièrement les mecs de mon âge, quand on est à un moment de sa vie où l'on peut commencer à se dire qu'on n'a pas fait grand chose de ses 10 doigts finalement, et s'il faut le regretter ou pas :mrgreen: :eheh:

Petit bémol, les matchs en mode retransmission TV durent trop longtemps, ça n'apporte pas grand chose même si je comprends la volonté de faire durer le dernier affrontement, mais pour moi 5eme set se construit et trouve sa puissance hors du court, clairement, et de plutôt jolie manière.
Critiques similaires
Film: 5ème set
Note: 6,5/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21585
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Baragouins séniles / 2023

Messagepar Scalp » Sam 16 Sep 2023, 14:19

Tu l'as vu où le De La Iglesia ?
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60412
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [oso] Baragouins séniles / 2023

Messagepar Mark Chopper » Sam 16 Sep 2023, 16:54

Je n'ai rien vu de lui pendant sa période comédie et apparemment cela vaut mieux


Mate quand même Le Talent de mes amis à l'occasion.

(Je ne fais que passer.)
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43407
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [oso] Baragouins séniles / 2023

Messagepar lvri » Sam 16 Sep 2023, 18:48

Hey Mark ! :hello:
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 12124
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO