Top Secret! de Zucker, Abrahams, Zucker - 1984
Encore un film pas vu en entier que je retente. Je m'étais endormi il y a longtemps devant ce DVD regardé en famille pendant les fêtes de fin d'année et je m'étais promis de le revoir. La vidéo du Fossoyeur m'avait d'ailleurs redonné un peu envie.
Je dois me faire vieux, parce que le visionnage a été très étrange. D'un côté j'ai conscience de tous les efforts déployés pour sortir des gags improbables et coûteux, des prouesses de mise en scène sur des séquences casse-gueule, notamment quand Val Kilmer chante et danse, des références en pagaille qui ne doivent plus parler aux jeunes (et qui me laissent penser que j'ai dû aussi en louper
). Mais de l'autre, j'ai été incapable de rire aux éclats. Je me suis senti comme Mandy Moore dans
Scrubs, répétant
c'est marrant ça, sans que ça me fasse rire en fait. A part Omar Sharif qui déboule dans la voiture compressée, ça, ça m'a soutiré un rire.
En fait, la plupart du temps j'étais capable d'anticiper les effets, comme Peter Cushing avec sa loupe. Les ZAZ n'ont pas fait beaucoup de films, mais leur esprit a tellement infusé et a été tellement repris, que leurs propres gags ne sont plus surprenants, même en les voyant pour la première fois. C'est dingue... mais logique. Depuis, les humoristes ont repris leurs principes à leur sauce pour de simples sketchs, des Nuls au JdG, et d'autres réalisateurs ont continué sur cette lancée, comme Chabat ou Stephen Chow. Résultat, les gags qui étaient alors novateurs deviennent téléphonés et l'humour se crashe.
Pourtant j'ai été hyper client des Pilotes, Flics, Hot Shots... mais là, ça a coincé.
5/10