Fous d'Irène aka
Me, Myself & Irene des Frères Farrelly - 2000
J'avais envie de voir si cette comédie tenait encore la route.
D'un côté, oui. Le rôle était parfait pour Carrey, ses pétages de plomb sont vraiment marrants et sa façon d'en faire des caisses est inimitable. Ca me plie en deux de le voir s'en prendre aux gosses et merder dans les grandes largeurs avec aplomb. Cependant, les frères Ferrelly ne tirent pas trop sur la corde et essayent d'autres choses. C'est tout à leur honneur de ne pas se reposer que sur le talent de leur acteur principal, mais qu'ont ils à proposer?
Ben pas énormément de choses. Renée Zellweger, ça va, comme Chris Cooper ou Robert Forster, mais l'histoire est franchement balisée et chacun joue son rôle sans plus. Ils n'apportent aucune plus-value. En revanche, ce n'est pas pareil avec les gamins de Carrey. Le gag initial est fun, met bien dans le bain, mais ensuite on leur donne trop de place. Le scénario les traîne comme des boulets sans en faire autre chose qu'un deus ex machina final. Difficile de ne pas trouver cela décevant.
Du coup, sans être franchement déçu (à l'époque je n'avais pas non plus trouvé le film exceptionnel), je ne peux que constater qu'il s'agit d'une comédie sympa reposant à 80% sur les capacités physiques de Carrey et la capacité des Frères Farrelly à aller relativement loin.
6/10