par Scalp » Sam 21 Jan 2023, 08:21
4.5/10
Avatar : The Way of Water de James Cameron - 2022
Pas de surprise sur ce que j'ai vu, la surprise c'est que j'ai presque tenu les 3h sans me dire j'en ai plein le cul. Alors faut évidemment parler de la 3D Fps mes couilles et quelque chose qui devrait être immersif m'a sorti du film à chaque fois que ça switchait et j'ai eu du mal à m'habituer si bien que le début du film j'avais un peu mal au crâne. Alors oui c'est joli mais Ushuaia aussi c'était joli, ça en restait pas moins une émission chiante.
Le film a soufflé le chaud et le froid sur moi, y a des trucs que j'ai apprécié et même trouvé cool mais alors y a des trucs vraiment très très con, déjà l'idée du clone c'est comme le jumeau c'est interdit aujourd'hui au cinéma mais bon j'imagine que vu c'est Cameron ça passe, la manichéisme est repoussé dans ses derniers retranchements ici et c'est pas toujours un défaut mais ici ça me pose problème car les méchants sont vraiment nuls (Lang a perdu tout son charisme en devenant bleu notamment et tous les autres sont là pour faire le nombre), le climax final qu'on a du qualifier de généreux, j'en pouvais plus, au 72ème enlèvement des gosses ça me gonflait et j'avais l'impression que ça allait jamais se terminer et c'est jamais sublimé par la réalisation. Alors oui y a des passages vraiment réussis : la chasse aux poissons façon Moby Dick (meilleur passage du film), quelques enchainements de plans quand Sully débarque sur la plate-forme et enchaine les mecs avec un finish him avec sa lance qui reste planté dans un mec cloué au sol, sa femme aussi a quelques scènes bien avec son arc mais j'y vois jamais un monument de réal où je me dis putain ça tue.
Mon plus gros problème face au film c'est son coté osef, j'en ai strictement rien à foutre de cette famille (qui est quand même bien saoulante à la longue, c'est pas la famille de Malcom quoi), strictement rien à foutre de ce peuple, alors oui valeurs nobles toussas, mais j'y vois pas de la naiveté, j'y vois par moment de la niaiserie, et je me dis que le film a un problème quand le meilleur personnage du film est pour moi un poisson. Un poisson qui aurait mérité d'avoir un destin à la Moby Dick, ça aurait pu donner des passages encore plus réussis car comme j'ai dis plus haut toute la partie chasse est réussie, vraiment, et Cameron je le préfère quand il fait dans le mécha que quand il fait dans la faune et la flore car bon au bout de 10 minutes sous l'eau c'est bon les écrans de pause Windows je connais.
Le récit est évidemment balisé, mais au pire c'est pas un problème car à part la fin à rallonge je me suis pas fait chier, alors j'ai suivi ça de loin mais j'ai pas regardé ma montre, et à intervalle régulier y avait un petit truc pour me sortir de la torpeur. Le nouveau peuple façon maori du pauvre c'est pas une grosse réussite et puis le postulat de base reste très con, genre il croit que se cacher ça va marcher, les humains sont là pour coloniser TOUTE la planète, pas juste un département, alors c'est pas parce qu'il va dans le 93 qu'on va pas venir le chercher.
Le film est aussi jamais porté par un acteur fort, Worthington ressort de l'anonymat et il aurait du y rester, Saldana fait vite fait le taf, Kate Winslet est pas aidée par un rôle bien cliché, Lang a tout perdu en devenant bleu, Michelle Yeoh je l'ai pas reconnu, seul Cliff Curtis apporte un plus au film.
La virtuosité technique de Cameron me passe vraiment au dessus et créer une planète suffit pas à m'éblouir.
Comme le premier ça se laisse voir mais ça mérite pas tout ce bruit, et je l'aurai oublié dans 3 jours.
Critiques similaires