par Scalp » Jeu 18 Mai 2023, 10:21
7.5/10
To Catch a Killer de Damián Szifrón - 2023
Clairement sur le papier ça me vendait pas du rêve, Damián Szifrón avait buzzé avec son précédent film les Nouveaux Sauvage que je trouve évidemment surcoté, et ici le lead c'est Shailene Woodley plutôt spécialiste des films pour ado que des bons films mais voilà c'est l'exemple parfait de film qui fait que j'essaye encore de regarder des trucs qui me font pas envie, car des fois y a des bonnes surprises.
On ici devant un vrai thriller policier, le genre qui était à son sommet avec l'enchainement Usual Suspect/Seven, qui a eu quelques soubresaut avec Zodiac et Gone Girl (oh curieusement que des Fincher) mais certainement pas Prisoners. Mais c'est clairement un genre tombé en désuétude car on a eu beaucoup trop de merde et de trucs osef qui voulaient surfer sur la vague, enfin du moins au cinéma et en voir un qui débarque en salle et qui en plus est réussit c'est presque une anomalie. Ce genre de film est même presque anachronique aujourd'hui. Mais c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure confiture (tu t'y attendais pas à celle là) et ici sur une base de serial killer on a donc un film qui se tient de bout en bout car ça se prend pas pour plus malin que le genre. Il a des fondations solides et il se repose dessus sans jamais que ce soit cliché pourtant un truc comme le trauma de l'héroïne on fait difficilement plus cliché à la con mais ici c'est traité intelligemment.
Là où le film est meilleur qu'un Prisoners, exemple prit totalement au hasard évidemment) c'est qu'il arrive vraiment à allier film de genre (on a une vraie enquête et même un gunfight) et réflexion intelligente, car bon quand on commence à expliquer le pourquoi du comment ça peut vite être saoulant et même hors sujet, ici c'est une radiographie de Etats-Unis d'aujourd'hui et de ses tueries de masse presque quotidienne, une société malade et le film nous emmène sur un truc nihiliste vraiment surprenant aujourd'hui. Le choix de Baltimore est parfait, ville grisâtre qui ne respire pas la joie de vivre et la ville devient même un personnage du film, quant on en arrive à ce niveau c'est que c'est bien réalisé.
On a donc une vraie enquête, prenante du début à la fin avec ce sniper sans pitié introuvable, alors on peut chipoter sur des légères facilités pour la découverte du tueur, mais on peut aussi enculer des mouches. Car à coté de ça on est vraiment devant un film intelligent très bien dialogué (ça cite textuellement les Dents de la Mer et ça fait tout sauf citation inutile), c'est si bien dialogué que le face à face finale c'est toujours le truc casse gueule et ça peut se transformer en fin pourri à la Scoubidou autrement appelée fin à la Old Boy et là on a une vraie bonne scène super bien dialoguée. Et on se mange pas un vieux twist à la con, et la fin est cohérente avec ce que ça raconte, ça essaye pas de nous surprendre pour nous surprendre.
Une des premières choses qui frappent quand le film commence c'est qu'on a du cinéma (sans que ce soit maniériste), une volonté de faire de la mise en scène, entre cette intro avec un massacre tétanisant, le passage en vidéo surveillance où on découvre le sang froid du tueur, le gunfight dans le supermarché (super utilisation du hors champs entre autre), la confrontation finale, on est clairement devant un mec qui sait tenir une caméra, sait découper une séquence, sait quand faire durer un plan ou un dialogue.
Le film surprend sur son casting, enfin son duo plutôt, Ben Mendelhson ça fait une dizaine d'année qu'on le voit fréquemment et passé la découverte c'est devenu lassant de le voir jouer encore et encore des méchants clichés (alors qu'il avait montré dans Bloodline qu'il avait un vrai registre de jeu), ici il campe un good guy, ça change et ça fait plaisir et il est carrément bon dans ce rôle d'agent du FBI droit dans ses bottes, Shailene Woodley jusqu'à présent on peut pas dire que j'avais été ébloui par son talent et là dans un rôle à la Jodie Foster Silence des Agneaux, elle sort une vraie bonne prestation, et le film repose beaucoup sur ce duo qui évite le cliché mentor/élève. On peut cependant regretter le choix de l'acteur pour le tueur, y aurait fallu un nom, une tête, enfin quelqu'un qui nous marque immédiatement, là on a un mec un peu lambda et qui ne restera pas comme les grands tueurs en série des 90's.
Un bon film avec un serial killer ça faisait tellement longtemps qu'on avait pas vu ça que je boude pas mon plaisir, bon après on peut toujours préférer un film avec un éléphant qui chie mais là je peux rien faire pour vous car bon quand je vois les retours un peu poussif alors qu'un bon polar qui tient la route qui sorte en salle c'est devenu inexistant.