par Scalp » Ven 06 Jan 2023, 17:15
4/10
The Pale Blue Eye de Scott Cooper - 2023
J'ai envie de dire que c'est du pur Scott Cooper, à savoir un vrai bon casting, une belle photo, une mise en scène plutôt bonne mais un film chiant et raté. J'y allais un peu reculons et je suis donc pas vraiment déçu mais y avait quand un coté prometteur sur le papier. Bon alors le coté Edgar Allan Poe ça me passe carrément au dessus (ses bouquins me tente absolument pas), je connais l'auteur que de nom donc aucune idée si ça apporte une plus value au film.
Comme souvent avec ce genre de thriller ça fait illusion au début du film quand le mystère est entier, donc pendant 30 grosses minutes j'étais dedans et je me demandais où on allait, Bale en détective désabusé low profile est très bien (il est vraiment bon dans ce rôle de mec qui ne laisse rien paraitre), le mec qui joue Poe qu'on avait vu dans le Jeu de la Dame (Harry Melling) est vraiment bien aussi (lui il a vraiment un jeu à part et ça marche, il s'approprie vraiment le personnage avec brio, mais si le personnage est un peu casse couille à la longue), on a Duvall qui passe faire coucou, et puis petit à petit, l'enquête s'enlise et c'est clairement pas passionnant, pour même être chiant (et forcément comme souvent ça dépasse bien les 2h et on les sent passer). C'est con car le début fonctionne vraiment (bien aidé par des décors magnifiques et une bonne ambiance). Après une heure de film clairement on subit et on en a plus rien à foutre de qui est le tueur et pourquoi (moins que dans Glass Onion quand même), le film manque clairement de climax, de suspens, de fausses pistes (y a tellement peu de piste que le twist on le devine facilement), enfin de choses qui font le sel de ce genre de thriller. Quand ça a commencé je me disais ça peut donner une sorte de croisement entre Ravenous et From Hell (toujours rappeler que From Hell est un excellent film et un des seuls bons rôles de Depp) mais en fait non et y a un vrai renoncement avec twist foireux, flashback presque honteux (forcément quand t'es incapable de raconter correctement ton histoire et donner des indices, t'es obligé de tout montrer comme un gros nul) et une séquence pseudo sanglante qui fait plus de peine qu'autre chose.
Une nouvelle fois Cooper signe donc un beau film, un beau film raté malheureusement.