par Scalp » Sam 05 Aoû 2023, 08:21
6/10
Black Dog de Kevin Hooks - 1998
Patrick Swayze était plutôt un acteur rare quand on fait un retour en arrière sur sa carrière, il a pas tourné tant de films que ça, mais il a eu les rôles iconiques qui font que c'est un acteur qui restera. Dans la seconde moitié des 90's sa carrière était plus que sur la pente descendante et ce Black Dog peut faire office de dernier (bon) film où il est lead (y a eu Lettres à un Tueur après mais c'est de la merde). Alors ce Black Dog ça casse pas 3 pattes à un canard mais j'ai vu le film que je voulais voir, je voulais voir un petit actionner rythmé, efficace et qui se prend pas la tête et c'est ce que j'ai eu (en gros c'est une version pas chiante du Dernier Mad Max, ben ouai y a pas de personnage féminin bidon). Déjà c'est torché en 1h25, ensuite c'est un film qui fait la part belle aux cascades à l'ancienne, ici pas de CGI, pas de cache misère, c'est du dur, de la vraie pyrotechnie (et oui Nolan a pas tout inventé), on a des camions qui explosent, qui tombent d'une falaise, de la toile froissée, des voitures qui volent, des motos écrabouillées, on a même Patrick qui fait des cascades et tout ça pour l'amour du geste, c'est beau surtout quand c'est filmé avec un réel savoir faire (la caméra embarqué sur la remorque du camion qui tombe dans la falaise ça fait son petit effet). Ce qui est beau aussi c'est look de Patrick, il a le look qui va avec son prénom, coupe en brosse, chemise à carreau de bucheron et jean serré, il est prêt pour le concours de lancer de hache en se sifflant un litron de Heineken.
Alors le film est très simple, on doit aller d'un point A à un point B avec des gros méchants (Meat Loaf qui récite des versets de la bible en conduisant toute berzingue son gros pick up de beauf) qui reviennent sans cesse à la charge, et on a 4 mecs qui doivent faire équipe pour survivre, merde en fait c'est un remake actionner du Salaire de la Peur ce truc. La dynamique entre les 4 acteurs fonctionne et fait que le film se suit vraiment sans aucun ennui.
Tu veux voir des gros camions qui font vroum vroum puis explosent, tu veux voir les petites routes du Sud, tu veux un peu de country, tu veux un méchant ridicule mais fun, tu veux des punchlines au rabais, tu veux Patrick qui danse, ah non c'est pas le bon film là, bref tu veux pas te prendre la tête, c'est un film qui fait le taf.
Critiques similaires