Killers of the Flower Moon : 6/10
Trés mitigé sur le film malgré la bonne volonté de Scorsese de rendre hommage au peuple indien et de faire un "vrai" film de cinéma. Le gros soucis c'est clairement sa durée, entendons nous bien je n'ai aucune aversion pour les films de plus de 03h00, je ne couperais pas une minute d'Oppenheimer ou de Babylon sortie cette année mais la le film pourrait être coupé ou raccourci à tellement d'endroits, Scorsese fait 0 élipses, une action qui peut être racontée en un plan va durer 3 plans chez lui, quand c'est pas super répétitif. Bref gros soucis de rythme.
L'autre soucis c'est Dicaprio complément mal casté (le mec a 50 ans et est censé camper un mec qui revient de la guerre et qui démarre dans la vie, sérieusement ?) et est mauvais comme un cochon avec son imitation de Brando dans godfather, il m'a saoulé....
A côté de ca Gladstone et De Niro sont impec et le film a le mérite d'instaurer une ambiance malaisante tout du long et d'écrire une page pas trés glorieuse de l'amérique mais je sais d'avance qu'il n'y aura aucune seconde vision de cette oeuvre, j'ai du mal à comprendre les chef d'oeuvres qui fussent ici et la.
EDIT: Je viens de vérifier Dicaprio est censé avoir 21 ans au départ du film