Le nouveau testament de Sacha Guitry
(1936)
Troisième film de Guitry que je découvre, et ça confirme globalement le bien que je pense du bonhomme, même si ça confirme aussi au passage quelques faiblesses. Film sorti la même année que Le roman d’un tricheur, et c’est étonnant de constater à quel point un même processus d’écriture (une auto-adaptation) peut donner lieu à deux films très différents, même si je me doute que cela vient aussi beaucoup du format du matériau d’origine (une pièce de théâtre pour l’un, un roman pour l’autre). Là où Le roman d’un tricheur est un film qui respire plus le cinéma, ici on a Guitry qui tombe dans le piège de l’adaptation théâtrale, avec mise en scène qui se contente d’illustrer le texte. Alors clairement, ça n’empêche pas le film d’être agréable à suivre, et ça reste du bon niveau visuellement avec un travail sur l’espace dans les déplacements des comédiens, mais il n’y a pas ce petit truc qui ferait la différence, et qui rendrait le film passionnant à regarder. Du coup, c’est plus du côté de l’écriture et du casting que le film se rattrape.
Dans le premier point, on retrouve le style de Guitry avec cette recherche du bon mot et de la punchline, d’autant plus appréciable que la majorité du film est composée de joutes verbales (de ce côté là, les discussions avec le domestique ou le passage du thé avec la femme sont succulents). Ceci dit, je suis moins convaincu par ce que le film raconte, et autant la première moitié est vraiment agréable à suivre, autant j’ai un peu plus de mal avec la seconde (en gros quand Guitry commence à manigancer des choses avec sa secrétaire) mais pour le coup le défaut doit aussi venir de la pièce de base. Y’a un côté tout ça pour ça à la fin que je trouve assez regrettable, d’autant qu’il y avait moyen d’avoir quelque chose d’un peu plus percutant. Côté acteurs, pour le coup je vois mal comment on peut critiquer quoi que ce soit. Pour peu qu’on aime ce jeu d’époque qui ne cherche absolument pas le naturalisme (d’autant que la majorité du casting jouait dans la pièce d’origine), c’est vraiment du caviar, en particulier du côté de Guitry qui bouffe tout le monde dans chaque scène où il apparaît, c’est pas loin de devenir un de mes acteurs préférés de l’époque avec Gabin et Jouvet. En l’état, malgré ses défauts, ça reste une sympathique comédie pour ceux qui voudraient creuser un peu le cinéma de Guitry.
6,5/10