par Scalp » Lun 26 Déc 2022, 09:42
1/10
Night Fare de Julien Seri - 2015
C'est bien d'aimer le cinéma, d'aimer les films de genre, de vouloir citer Carpenter, mais c'est mieux de savoir réaliser et écrire, sinon faut s'abstenir. Seri aime le genre, y a pas de doute, mais il a aucun talent. Pourtant ici sur le papier on se dit que c'est une bonne idée, un chauffeur de taxi en boogeyman qui va péter des tronches à la Jason dans un Paris nocturne, en plus ça dure 1h20 donc j'ai envie d'y croire mais très vite tout se casse la gueule. En fait à part le plan d'ouverture qui filme très bien le taxi faut oublier la mise en scène.
Alors je vais pas attaquer les trous de scénarios, c'est pas grave et ce serait méchant inutilement mais y a des choses c'est pas possible, les 20 dernières minutes qui nous expliquent le pourquoi du comment, on s'en branle, ça sert à rien, pourquoi vouloir donner une motivation au tueur ??? ça change en rien le film et notre regard, on dirait que c'est juste là parce que sinon on va se trouver devant un court métrage donc faut de la bobine en plus.
Et commet souvent avec ce genre de films français y a un gros problème de personnages, ils sont cons, têtes à claques et on en a clairement rien à battre de leur sort, surtout que c'est joué par des acteurs assez nazes donc ça aide pas. Et le film est très mal rythmé, l'action promise est finalement très radine quant elle n'est tout simplement pas hors champs, enfin j'ai envie de dire que c'est ptet pas plus mal quand on voit comment c'est filmé. Clairement le mec ne sait pas comment rendre son film efficace, alors que sur le papier, je le redis ça reste une idée sympa, le genre de film qu'on fait pas en France mais une idée de ne suffit pas. Il reste la nuit parisienne pas trop mal filmée mais c'est bien la seule chose qu'on retiendra, enfin non le chauffeur de taxi mutique en impose et il a un truc mais il est jamais iconisé comme il devrait. Et le climax de l'appartement qui devrait être un sommet de barbarie est nul et expéditif. Au final on se retrouve devant un film beaucoup trop bavard et très mal foutu, très mal monté, très mal filmé, très mal joué. Yamakasi, Scorpion, Night Fare, bon je crois que ça se voit là qu'il est pas doué Seri.