par Scalp » Sam 10 Déc 2022, 11:29
5.5/10
Emancipation de Antoine Fuqua - 2022
On sent la volonté de Fuqua de faire un grand film, son grand film, et j'aime bien Fuqua mais là il ne réussit pas son challenge, alors au moins le film a pas la prétention de 12 semaines of Slaves mais c'est beaucoup basique et balisé pour être marquant. On a évident un texte en entré et en fin de film, au cas où on serait teubé car c'est vrai que l'esclavagisme et la guerre de Secession on connait pas.
Alors la première chose qui frappe c'est l'esthétisme du film, la photo a été confié au grand Robert Richardson et ça donne un film aux limites du noir et blanc du plus bel effet, on pourrait toujours targuer que ça fait un peu gratuit mais c'est beau. L'autre chose qui frappe vraiment c'est la mise en scène de Fuqua, il a jamais filmé comme ça, c'est ample, il veut nous en mettre plein la vue avec une caméra presque tout droit sorti d'un De Palma avec des longs plans séquences, des longs travelling sur des centaines de figurants, et de manière tout le film est shooté de cette manière, c'est à mille lieux des films surdécoupé et ça donne un coté immersif par moment avec des vrais bons moments de mise en scène (une fuite à travers le bayou avec des chiens à la poursuite des fuyards, un combat contre un alligator qui rend vraiment bien, une bataille finale qui nous en met plein la vue).
Mais voilà tout ces artifices de mise en scène sont au service d'une histoire guère passionnante, alors heureusement le film a un long passage survival avec Smith qui s'échappe avec un Ben Foster forcément enculé sans limite à ses trousses, tout cette partie centrale du film qui dure une petite heure est clairement la plus intéressante du film, car le reste c'est une enfilade de cliché où on cherche à tout prix à nous émouvoir. Le problème c'est que malgré la situation des personnages, enfin du personnage car finalement le film ne s'intéresse qu'à Will Smith, on s'en fout un peu, on s'en fout car Smith est pas très bon déjà, alors je sais que c'est le rôle qui veut ça mais le voir tirer la gueule ne marche pas, il a un coté clairement pas crédible, on sent pourtant qu'il essaye vraiment de s'effacer derrière le rôle en jouant low profile mais on y croit pas, enfin j'y ai pas cru une seconde et la fin où il devient presque un super héros c'est pas possible (de même que le coté je veux retrouver ma famille, c'est bon c'est relou ça, fallait la buter d'entré sa famille, ça aurait rendu le film plus intéressant avec Smith qui bute du sudiste pour se venger). Et même si Ben Foster est forcément crédible en bad guy sans pitéi et sadique, le personnage est vraiment écrit à la truelle, et tout le film l'est d'ailleurs, y a 0 nuance, c'est du film fait pour faire pleurer et on cherche pas une quelconque nuance (même si je suis conscient que le sujet s'y prête pas forcément). Du coup on se rattrape juste sur le coté survival qui tient la route et la mise en scène qui fait le taf mais après finalement le film manque d'un vrai bon climax, le face à face Smith/Foster qui aurait du être le point culminant du film est assez décevant malgré un Foster encore une fois bien enculé et l'action même si filmé ample y a un coté manque de mise en scène à cause du choix du plan séquence constant (ça c'est pour la dernière partie du film).
Dans l'ensemble le film est donc pas vraiment réussit (en fait il a pas grand chose à raconter, il raconte rien même) mais il a le mérite de jamais être chiant malgré la durée qui dépasse les 2h et puis c'est le mieux que le film du fake Steve McQueen.