Dante Desarthe - 2016 Le téléfilm est actuellement visible en replay sur Arte.
Je n'ai pas vu la version de 1950 (avec Bourvil) de la nouvelle de Marcel Aymé. Celle-ci (très libre) a attiré mon attention simplement par le fait que le rôle est joué par Denis Podalydès, assurance à mes yeux d'avoir un solide rôle principal dans l'interprétation. De fait, sa manière de jouer cet Emile Dutilleul, employé vestige du monde d'avant qui a maille à partir avec le patron de sa société, est tout ce qu'il y a de plus convaincant, à la fois touchante et piquante dès lors que Dutilleul s'apercevra qu'il a le pouvoir de passer à travers les murs (effets spéciaux d'ailleurs simples mais efficaces). Evidemment, il l'utilise pour voler essentiellement, mais ce sont des vols absurdes puisqu'il chourave des oeuvres d'art qu'il sera bien incapable de receler. N'importe, il tient là le moyen de sortir de sa médiocrité, de sa vie de raté (pêlemêle : il est terne, a un manque de bol phénoménal, est divorcé, se fait humilier par son boss, habite un appartement pollué par les bruits que font les voisins...) en prenant de l'assurance, notamment auprès d'Ariane, nouvelle collègue en apparence "trop bien pour lui" mais cultivant un aspect rêveuse-artiste qui pourrait entrer en accointance avec le sieur Dutilleul.
Assurément pas le film de l'année, mais pour une fois que l'on a une comédie française rafraîchissante et sans vulgarité, on ne va pas bouder son plaisir.
6,5/10