[Pabelbaba] Mes Absolom 2022

Modérateur: Dunandan

Zorro - 4/10

Messagepar pabelbaba » Mar 26 Juil 2022, 16:48

Image
Zorro de Duccio Tessari - 1975

Madame voulait revoir ce Zorro en raison de son émoi d'ado devant les beaux yeux de Delon. Comme bibi avec les Trois Mousquetaires de Richard Lester, devant les beaux yeux de Raquel Welch... :chut:

Mais il y a un gouffre entre les souvenirs d'enfance et la réalité. En l’occurrence, comme pour le Lester, on a une reconstitution vraiment chouette et pour le coup, l'Espagne a plus d'atouts pour ressembler à la Californie qu'à la Charente Maritime. :eheh: On sent que ce n'était pas une prod au rabais. En plus Tessari, sans être un cador, est un faiseur correct qui propose des plans qui ont de la gueule. Il nous offre même de belles séquences et des cadres travaillés qui sentent l'envie de bien faire.

Le souci c'est que le scénario est bien trop plan-plan. Et sur deux bonnes heures, ça fait long. D'autant que contrairement à Robin des Bois, ici le héros se bat seul, ce qui annihile toute possibilité de rendre le film épique. Ceci dit, avec des blagues et gags en carton à intervalle régulier, ça sentait le film familial et ça aurait été trop en demander. On a donc des cascades débiles, des quiproquos pas finauds, un chien très con et un gamin trop malin. Youpi!!

Surtout, on a un casting bien fadasse. Delon n'est pas du tout taillé pour le rôle. Il l'aurait peut être été dans une version badass du perso, mais en mode rigolo, ça sonne faux. Et tout autour c'est le quasi néant, avec des nobody en veux-tu en voilà. A part Stanley Baker qui fait un chouette antagoniste, avec des airs de Burt Reynolds ibériques.

Pour achever le tout, le combat final, qui devait être impressionnant à l'époque et on sent que Tessari et son équipe ont tenté pas mal de choses, est vraiment mou du genou pour un spectateur du 21ème siècle... :(

Le bilan, c'est un film de cape et d'épée trop enfantin, trop long et prévisible.

4/10
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23654
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Seule dans la nuit - 6,5/10

Messagepar pabelbaba » Jeu 28 Juil 2022, 07:56

Image
Seule dans la Nuit aka Wait until Dark de Terence Young - 1967

Encore un DVD bien planqué derrière mes étagères... :chut:

Le casting de celui-ci me titillait pas mal. Et même si le pitch ressemblait beaucoup à celui d' Une Femme dans une Cage, je sentais que ça n'allait pas être tout à fait pareil.

En effet, il s'agit toujours d'une invasion de maison avec une infirme à l'intérieur et des bandits cruels qui rôdent autour, cependant ici Audrey Hepburn n'est pas complètement impotente et est "juste" aveugle. Ca change tout, puisque les assaillants ne vont pas l'attaquer frontalement, mais user de stratagèmes pour lui faire dire où se trouve ce qu'ils cherchent. On assiste alors à un jeu de chat et de la souris plutôt bien écrit, même s'il y a quelques facilités d'écritures. Heureusement, le cast les fait oublier sans peine.

Déjà, Audrey Hepburn, toujours plus maigre, était un choix idéal pour incarner la jeune femme sans défense. Elle a peut être un peu de mal à nous faire croire qu'elle est complètement aveugle, mais ça passe. Ce sont surtout le Colonel Trautman et Alan Arkin qui assurent le plus. Crenna en faux gentil et Arkin en psychopathe avec des faux airs de Dustin Pacino, comme si Tony Montana avait la froideur de Rain Man. C'est assez fascinant à regarder.

Cependant, si le film est bien joué et plutôt bien écrit, tout est un peu cousu de fil blanc. Terence Young ne fait pas de miracle, même si son huis clos est bien mis en boîte, avec une action lisible et dynamique. Il manque un peu de folie, comme dans Une Femme dans une Cage justement, pour rendre le film vraiment oppressant. D'ailleurs, si on compare les contenus des deux films, j'aurais tendance à croire que le premier a été réalisé après le second, tellement il tente plus de choses osées. Ici, avec la présence de la petite fille, l'ingéniosité d'Hepburn et la réalisation fonctionnelle, on se retrouve plus devant un thriller tranquille qu'un film qui met mal à l'aise.

Ceci dit, c'est bien fait.

6,5/10
Critiques similaires
Film: Seule dans la nuit
Note: 8/10
Auteur: Scalp

Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23654
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] Mes Absolom 2022

Messagepar Alegas » Jeu 28 Juil 2022, 09:23

Intriguant ce pitch, on dirait Panic Room meet Hush.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49627
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Pabelbaba] Mes Absolom 2022

Messagepar pabelbaba » Jeu 28 Juil 2022, 09:52

Ou Propriété Privée meets Une Femme dans une Cage. :mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23654
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Django porte sa croix - 5,5/10

Messagepar pabelbaba » Sam 06 Aoû 2022, 13:13

Image
Django porte sa croix aka Quella Sporca Storia nel West d'Enzo Castellari - 1968

Ce projet avait l'air assez foufou puisque c'est Sergio Corbucci qui a soufflé l'idée de faire une adaptation d'Hamlet chez les pistoleros bazannés. :mrgreen:

Castellari s'y colle et ce n'est pas plus mal. En effet, le scénario n'apporte aucune surprise et s'offre des raccourcis bien pétés. Par conséquent, les idées à la limite du bis de tonton Enzo ne sont pas de trop pour garder l'intérêt du spectateur. En particulier ce travelling circulaire autour du visage du héros, assez étonnant.

D'autant que le casting au rabais n'aide pas à rester concentré. Entre Jean-Michel Nobody en héros, Gilbert Roland en Horace qui semble s'être trompé de film et Horst Frank, trop blond pour être honnête, on a déjà vu mieux. Du coup, Dirty Castellari multiplie les fusillades, un peu molles, mais pas avares en macchabées.

Resultat, on a un film étrange, mal équilibré et pourtant pas désagréable. D'ailleurs il faut noter que l'exploitation française avec "Django" comme nom de héros n'est pas complètement gratuite, vu l'état de notre Hamlet d'opérette en fin de bobine. :chut:

5,5/10
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23654
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Destin des Tortues Ninja : le film (Le) - 6,5/10

Messagepar pabelbaba » Mer 24 Aoû 2022, 08:14

Image
Le Destin des Tortues Ninja : le film aka Rise of the Teenage Mutant Ninja Turtles: The Movie d'Andy Suriano et Ant Ward - 2022

Je n'ai pas vu la série animée dont est tirée ce film (pas dispo sur Netflix France malgré cette sortie...) . Du coup, faut accepter des trucs pas introduits du tout, en particulier les supers pouvoirs des héros. Je ne vais pas cacher que ça fait bizarre d'avoir des téléportations, des hologrammes magiques et un tas de machins qu'on dirait sortis au pif de Saint Seya, DBZ ou random Marvel shit... Passé la surprise, ça va. En fait c'est assez bien utilisé et dynamise plutôt correctement l'action. A vrai dire, c'était nécessaire, parce que le scénario est complètement random. :chut: Avec du voyage dans le temps pas très utile (et toujours cette idée en carton d'envoyer le héros pile "le jour où..." alors qu'en l'envoyant une semaine avant, il aurait eu le temps de tout régler tranquillement. :roll: ).

Le gros point fort du film, c'est évidemment la tatane. Le TMNT de 2007 pêchait franchement sur ce point, la troidé demandant certainement à cette époque trop d'efforts. Ben là, en 2D, avec tout le travail artistique déjà prémâché, ils peuvent lâcher la purée. L'action est bien pensée, la réalisation suit, on peut donc voir des combats dans un univers mêlant SF, magie et ninja sans trop de problème. A vrai dire, on a de belles séquences visuelles. Aucune ne sort complètement du lot, mais on baigne globalement dans un truc de qualité qui ne faiblit pas.

Après... y'a tout le reste. Et pour le coup, c'est pas ouf. Le scénario est ultra balisé, rempli de clichés (bordel le pouvoir de l'amitié... :chut: :chut: :chut: ) et prévisible au possible. sans parler des très nombreux emprunts à droite à gauche. En particulier les visages des tortues quand ils font ou disent une connerie : on se croirait dans Les Kassos! :shock: C'est assez perturbant au début. Mais on s'y fait...

Au final, ça donne une petite séance sympa, avec un renouvèlement light de la franchise, mais sans vraiment la bousculer.

6,5/10
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23654
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] Mes Absolom 2022

Messagepar Mark Chopper » Mer 24 Aoû 2022, 08:16

Ta note ne colle pas du tout avec ta critique.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43671
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Pabelbaba] Mes Absolom 2022

Messagepar pabelbaba » Mer 24 Aoû 2022, 08:19

Ah oui?

Pourtant j'ai bien aimé. Notamment le fait que pas mal de choix opérés sont perturbants dans un premier temps et finalement "passent" plutôt bien.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23654
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] Mes Absolom 2022

Messagepar Mark Chopper » Mer 24 Aoû 2022, 08:22

Le négatif l'emporte dans ta critique.

On sent que tu ne souris pas à la vie :(
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43671
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Pabelbaba] Mes Absolom 2022

Messagepar pabelbaba » Mer 24 Aoû 2022, 08:23

Les point négatifs c'est le scénario avec les poncifs habituels, mais avec les tortues et l'animation en général, je pardonne si visuellement ça marche. :D
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23654
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] Mes Absolom 2022

Messagepar Jed_Trigado » Mer 24 Aoû 2022, 08:28

Perso, tu me l'a bien vendu, je suis une Tortue's biatch de base et si c'est en anim 2D, c'est encore mieux. :super:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14339
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Pabelbaba] Mes Absolom 2022

Messagepar Mark Chopper » Mer 24 Aoû 2022, 08:35

pabelbaba a écrit:Les point négatifs c'est le scénario avec les poncifs habituels, mais avec les tortues et l'animation en général, je pardonne si visuellement ça marche. :D


Par contre, le Spider-Man, un jour ? :chut:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43671
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Pabelbaba] Mes Absolom 2022

Messagepar pabelbaba » Mer 24 Aoû 2022, 09:26

Jed_Trigado a écrit:Perso, tu me l'a bien vendu, je suis une Tortue's biatch de base et si c'est en anim 2D, c'est encore mieux. :super:

Mark Chopper a écrit:Par contre, le Spider-Man, un jour ? :chut:

1h22.

Voilà. :mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23654
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] Mes Absolom 2022

Messagepar osorojo » Mer 24 Aoû 2022, 09:30

18 minutes de plus pour le film d'animation qui a mis quasi tout le monde d'accord pour ses qualités formelles.
Ok, chacun ses excuses :nono:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21710
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Pabelbaba] Mes Absolom 2022

Messagepar pabelbaba » Mer 24 Aoû 2022, 09:33

Mes mathématiques disent +34 minutes. :chut: :mrgreen:

Edit : ceci dit, Netflix me le proposait à la fin. :eheh:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23654
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO