Le Daim aka
Brice 4, Viva Avoriaz! de Quentin Dupieux - 2019
Je n'ai pas vu le 2 (forcément...), ni le 3 (une vieille habitude). J'avais donc laissé l'anti-surfer à la fin du premier volet, où il semblait avoir un peu appris de ses conneries. Ici on a une sorte de
Brice Returns, avec un héros vieux, lourdé par sa femme, qui va être repris par ses vieux démons et qui va faire ce qu'il sait faire de mieux : mentir et casser. C'est dans l'air du temps.
Si ce n'est que maintenant finie la casse, à présent il tranche. C'est un peu pareil, tout en étant un peu différent. D'un côté, ça met fin aux discussions un peu de la même façon, mais de l'autre, c'est bien plus visuel!
![Very Happy :D](https://www.bekindreview.fr/forum/images/smilies/icon_biggrin.gif)
Le seul souci, c'est que comme tout film des 10s, on a pléthore de clins d’œil bien appuyés.
Bernie de Dupontel, un peu un passage obligé. Mais aussi
La Cité de la Peur, avec les bruitages de
Red Iz Ded.
The Deer Hunter aussi, mais pas pour la roulette russe, du coup c'est peut être plus du côté de
Bambi qu'il faut creuser?. Grosse influence aussi de
La Lapidation de Soraya M.. Peut être un peu furtive comme allusion, mais en faisant attention, ça ne se loupe pas.
Côté acting, Dujardin tient bien le rôle, cependant ce n'est pas une grosse perf, il le joue depuis 25 ans. En revanche Haenel est pas mal. Elle incarne bien la fausse ingénue, sorte d'Elodie Bouchez avec des oreilles normales.
Je regrette un peu qu'il ait fait moche pendant le tournage, ça donne une photo grise et pas très sexy.
Si avec ça les gens ne retournent pas au ciné, ça à n'y plus rien comprendre/10