Journey to the West : Conquering the demons de Stephen Chow et Derek Kwok - 2013
Stephen Chow et le réal de
Gallants s'associent pour adapter
le Voyage vers l'Ouest!
Cependant, pas de Chow à l'écran, il avait pourtant interprété
Le Roi Singe dans le film éponyme complètement foufou et réalisé par Jeff Lau. Ici il a laissé la place à la jeune garde chinoise. Je ne les connais pas et franchement, je n'en ai pas envie. Wen Zhang, le héros, fait un peu Jacky Cheung du pauvre, et le reste est largement oubliable. A l'exception de Shu Qi bien sûr.
Mais dans un film pareil, on ne vient pas chercher de l'actor's studio. On veut un récit échevelé et original! Pour le coup, on est servi! Les situations, pourtant pas si originales, restent particulièrement surprenantes. On a beau connaître le ciné HK, la longue scène d'intro nous fait faire des loopings émotionnels assez dingues. De l'horreur, du suspens, de l'humour, on ne sait jamais ce qui va arriver. Ca faisait longtemps que je n'avais pas été trimballé ainsi. D'autant que les FX, assez cheapos, sont utilisés avec parcimonie et ne ruinent pas l'ambiance général. Il y a suffisamment de "dur" pour rester agréable à l’œil.
La réalisation suit assez bien le délire d'ailleurs, avec des scènes d'action vraiment prenantes, même s'il n'y a pas d'arts martiaux. Et entre ces séquences, on a de chouettes respirations avec des moments humoristiques réussis comme le gars avec sa jugulaires qui fuit ou le délire avec les pétales de fleur et les suivantes.
Je regrette cependant que le casting ne soit pas plus haut de gamme, avec de vrais bouffons comme dans le temps et des héros avec du charisme (sauf Shu Qi bien sûr, qui assure sans souci).
7/10