[Pabelbaba] Mes Absolom 2022

Modérateur: Dunandan

Re: [Pabelbaba] Mes Absolom 2022

Messagepar angel.heart » Mar 22 Fév 2022, 10:00

C'est pas ouf, Géronimo.
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9337
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Pabelbaba] Mes Absolom 2022

Messagepar pabelbaba » Mar 22 Fév 2022, 10:04

Ouais, mais c'est bizarre que je me restreigne sur les westerns 90s alors que pas du tout sur les 60s ou 70s, même s'ils ont l'air moyen. :mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23700
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Mort suspecte d'une mineure - À en crever - 5/10

Messagepar pabelbaba » Ven 25 Fév 2022, 11:32

Image
A en Crever aka Morte sospetta di una minorenne de Sergio Martino - 1976

Voilà donc encore un inédit sorti par Netflix, qui se permet de donner un nouveau nom au film en traduisant littéralement le titre italien : Mort suspecte d'une mineure.

Et bien c'est pas banal comme polar! Déjà, il mixe éléments du poliziotto avec le flic hard boiled aux méthodes plus que limites (le gars fait littéralement n'importe quoi :eheh: ), ce qui donne lieu à des échanges de mandales, de tirs et des courses poursuites pas crados. Martino a l'habitude et propose des séquences tout à fait honnêtes de ce côté, même si certains choix de montage peuvent rendre l'action brouillonne. Mais surtout, on a un homme de main tiré tout droit d'un giallo. Et là, ben Martino sort le grand jeu, avec des cadres plus chiadés, permettant de créer une ambiance pesante. On a donc quelques passages au-dessus de la moyenne et bien cash.

Cependant, un peu à l'instar de Calibre Magnum pour l'Inspecteur, il y a toute une partie comédie... :shock: Sachant que c'est bien plus prononcé que dans le Tarantini, avec 2 persos là pour cela (le voleur sidekick et le flic loser) mais c'est moins navrant. Ceci dit, au milieu d'un film au thème lourd, à savoir la prostitution et le trafic de mineures... ça rend la bobine assez indéfinissable, ne sachant sur quel pied danser.

A vrai dire, l'expérience n'est pas désagréable, d'autant que la BO de Luciano Michelini est assez sympa et la tête de Claudio Cassinelli change des ganaches habituelles du genre. Néanmoins, je regrette que Martino n'ait pas eu plus d'idées pour son final alors qu'il avait trouvé un décor vraiment original et propice à beaucoup de choses.

5/10
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23700
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] Mes Absolom 2022

Messagepar angel.heart » Sam 26 Fév 2022, 11:24

Pour la France les 2 titres existent, mais le chat qui fume le sort sous le titre Mort suspecte d'une mineur. Il faudrait donc le référencer ainsi.
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9337
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Pabelbaba] Mes Absolom 2022

Messagepar Alegas » Sam 26 Fév 2022, 11:32

Si le film est bien sorti au cinéma sous le titre A en crever, j'aurais tendance à privilégier ce titre original car sinon on a pas fini de faire des changements dans la Base avec les retitrages des sorties vidéo.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49696
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Pabelbaba] Mes Absolom 2022

Messagepar Alegas » Sam 26 Fév 2022, 13:21

Bon, après recherche je n'ai aucune idée d'où vient le titre A en crever, vu qu'il n'y a eu apparemment aucune sortie française.

Du coup, je coupe la poire en deux : je met les deux titres, avec en premier celui le plus répandu aujourd'hui, à savoir celui de la sortie vidéo.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49696
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Pabelbaba] Mes Absolom 2022

Messagepar pabelbaba » Sam 26 Fév 2022, 13:44

Sur imdb ils parlent d’une sortie 2002 à la cinémathèque. :mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23700
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Guerre des clans (La) - 7,5/10

Messagepar pabelbaba » Mar 01 Mar 2022, 09:26

Image
La Guerre des Clans aka Killer Clans de Chu Yuan - 1976

Il fallait bien la mort de Chu Yuan pour me faire revenir aux classiques de la Shaw Brothers. Ca fait maintenant un petit bout de temps que je l'ai découvert et c'est avec une certaine joie que je le redécouvre. :D

La première chose qui saute aux yeux, c'est évidemment qu'il s'agit d'une "grosse" production, où de très nombreux décors du studio sont utilisés, mais aussi de par la pléthore de figurants. Cependant, avec le même genre de moyens, Chang Cheh tournera des films plus brouillons et viscéraux. Ici ce n'est pas le cas, malgré la violence et la récurrence des morts, tout est bien plus feutré. Le scénario l'exigeait sans doute, puisqu'on va de trahison en trahison, mais on y voit clairement la patte du réalisateur, qui a un sens du cadre bien à lui et propose régulièrement de véritables tableaux qui introduisent ses scènes. C'est particulièrement criant dès que l'on s'approche de la Forêt des Papillons.

Le soin apporté à la réalisation ne s'arrête pas là, on a droit à tout l'attirail du film d'exploitation 70s avec par exemple ces travellings en plein dialogues, les éléments au premier plans qui obstruent une partie du cadre, les zooms et dézooms, etc... Cependant, contrairement à ses nombreux collègues, leur utilisation est faite avec parcimonie, diminuant l'aspect "dans ta face" de ces artifices et apportant ce qu'il faut de cachet à la bobine pour se démarquer du reste de la production. Ce sens du beau se retrouve aussi dans les transitions. Elles sont souvent abruptes, avec un montage au cordeau, ne laissant pas le temps au spectateur de souffler, mais par moment, on nous offre une petite respiration bienvenue avec un plan séquence où le personnage central se déplace d'un dialogue à l'autre avec une caméra qui le suit de loin pour profiter du moment et de la richesse des décors du studio. J'adore!

D'autant que les combats, qui interviennent à intervalle régulier, sont faits du même bois. Certains n'aimeront pas ces mouvements très découpés, pourtant ça fait partie du charme des films de cette époque. Ca reste assez sage en terme d'hémoglobine et de capacités des bretteurs, pourtant on compte Tang Chia qui réalisera le foufou Shaolin Intruders et Yuen Cheung Yan, comme chorégraphes. Ces derniers proposent de belles choses, bien aidés par ce décor naturel de forêt en bord de cours d'eau, assez rare à cette époque à la Shaw Brothers.

Au final, c'est bien une redécouverte, car ces dernières années je me concentrais plutôt sur les productions plus folles des 80s qui rivalisent d'effets pyrotechniques, mais ça fait du bien de voir un film plus posé et soigné, donnant ainsi plus de force aux drames qui se déroulent sous nos yeux.

7,5/10
Critiques similaires
Film: Guerre des clans (La)
Note: 7,5/10
Auteur: osorojo
Film: Guerre des clans (La)
Note: 6,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Guerre des clans (La)
Note: 8/10
Auteur: Scalp
Film: Guerre des clans (La)
Note: 7/10
Auteur: francesco34

Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23700
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] Mes Absolom 2022

Messagepar Dunandan » Mar 01 Mar 2022, 14:19

Faudrait que je le revois celui-là, il. C'est le Chu Yuan qui m'avait le moins convaincu de mémoire.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20609
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Pabelbaba] Mes Absolom 2022

Messagepar pabelbaba » Mar 01 Mar 2022, 14:20

Parmi ceux sortis en DVD chez nous? Parce qu'il y a une pelletée de trucs moins bien dans sa filmo. :mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23700
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] Mes Absolom 2022

Messagepar Dunandan » Mar 01 Mar 2022, 14:22

Oui oui, sortis chez nous! :mrgreen: (et pis je l'avais vu sur un petit écran, je sais c'pas une excuse)
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20609
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Pabelbaba] Mes Absolom 2022

Messagepar pabelbaba » Mar 01 Mar 2022, 15:07

Tu perds rien à le revoir, il est super cool et fait plutôt partie du haut du panier. :super:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23700
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Permis de conduire (Le) - 5/10

Messagepar pabelbaba » Lun 07 Mar 2022, 12:23

Image
Le Permis de Conduire de Jean Girault - 1974

Ouais... le week-end n'a pas été très intellectuel. :mrgreen:

Ceci dit, c'est quand même un film qui a fait 2,3M d'entrées en salle à son époque! Enfin, avec le Damoiseau d'Avignon en lead et le réalisateur des Gendarme derrière la caméra, ça pouvait se comprendre. Cependant, derrière cette affiche peu aguicheuse, laissant penser à une pantalonnade Pécassienne ou une pépite de Philippe Clair, se trouve un petit feel-good movie bien ancré dans son époque.

En effet, on ne peut pas dire que le film est véritablement une comédie, les situations écrites pour vraiment faire rire sont assez rares. Il y a bien quelques gags de situation avec la conduite et un bonhomme qui se prend un volet dans la tronche, mais c'est peu fréquent. En revanche, on voit plutôt une chronique des 70s post choc pétrolier dans la France Périphérique. Ca n'a pas l'air foufou dit comme ça, mais en fait ça se suit très bien grâce au casting qui réunit une belle brochette de têtes connues de l'époque. En premier lieu Louis Velle, qui assure un max et apporte suffisamment de sérieux pour tenir la baraque face aux situations qui s'enchaînent. En plus il est entouré de jolis minois : Pascale Roberts (oui, oui, de Plus Belle la Vie! :eheh: ), Sandra Julien (au joli popotin et à la filmo grivoise) et même Chantal Nobel dans un petit rôle. Rien que ça, ça file le smile.

Et puis il y a le casting masculin... du caviar! Tornade, Biraud, Préboist et même un petit caméo de Chabrol avec sa tête de pervers! Difficile de faire la fine bouche même si les dialogues ne sont pas dingues, ils apportent un petit plus non négligeable.

Au final, ce n'est pas le film du siècle, mais une sympathique chronique d'un temps révolu.

5/10
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23700
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] Mes Absolom 2022

Messagepar Alegas » Lun 07 Mar 2022, 12:27

pabelbaba a écrit:Ceci dit, c'est quand même un film qui a fait 2,3M d'entrées en salle à son époque! Enfin, avec le Damoiseau d'Avignon en lead et le réalisateur des Gendarme derrière la caméra, ça pouvait se comprendre.


Globalement, quand je retombe sur les chiffres de l'époque, faut reconnaître qu'on était pas du tout dans le même délire. Le moindre film avec un acteur un tant soit peu bankable ça se comptait forcément en millions d'entrées derrière.
Je ne sais plus quel interview de réal je lisais récemment, mais le mec disait "oh celui là il a fait un ou deux millions d'entrées, c'était pas top comme résultat" alors qu'aujourd'hui un film qui dépasse les 500 000 c'est presque déjà un succès en soi.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49696
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Pabelbaba] Mes Absolom 2022

Messagepar pabelbaba » Lun 07 Mar 2022, 14:54

C’est vrai, mais y avait aussi des fours, faut pas trop idéaliser non plus.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23700
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO